Agir pour le quartier des Sentes

Las d’attendre le classement par l’État en quartier prioritaire de la politique de la ville, qui permettrait d’obtenir les financements nécessaires à une rénovation urbaine d’ampleur, la Ville a activé d’autres leviers pour transformer le quartier.
09 février 2023
Lettre du maire aux habitant•e•s

Le dispositif Inventons la Métropole du Grand Paris a de mettre à contribution plusieurs équipes qui ont élaboré des projets pour transformer les Sentes. L’objectif : accompagner l’arrivée du métro et les aménagements autour de la station Serge Gainsbourg pour donner un nouvel élan au quartier.

Un quartier plus mixte, plus actif et plus vert

La Ville veut renforcer la polarité commerciale des Sentes et y implanter de nouvelles activités économiques, solidaires, innovantes, associatives, culturelles... Elle souhaite favoriser la mixité sociale par la construction de logements, dont une partie, en accession sociale à la propriété, sera proposée en priorité aux locataires du parc social. Avec l’arrivée du métro, le quartier sera plus fréquenté, ce qui favorisera la création de lieux de vie et de rencontres. Enfin, il s'agit de créeer de nouveaux espaces verts en lieu et place d'une partie des espaces dévolus au stationnement automobile (en veillant à conserver les places nécessaires à tou·tes les habitant·es à des tarifs peu élevés).

Encore quatre projets en lice

Sur la base de ce cahier des charges, 12 équipes pluridisciplinaires ont travaillé et présenté un avant-projet. En mai dernier, un 1er jury, réunissant la Métropole du Grand Paris, la Ville, EstEnsemble et Seine-Saint- Denis Habitat, a sélectionné 4 équipes qui ont travaillé à des offres affinées. Ce sont ces projets sur lesquels la population va pouvoir s’exprimer, et les habitant·es du quartier voter. Pour prendre connaissance de ces projets et donner leur avis, les Lilasien·nes pourront consulter le site Internet de la Ville, se rendre en Mairie, à l’espace Louise-Michel et à la Direction générale des services techniques où des registres de concertation sont mis à disposition. Des maquettes et panneaux de présentation des projets seront également consultables à l’espace Louise-Michel.

Le FORUM des contributions

Metropole du Grand Paris