Droit de préemption urbain
Cadre de vieLe Droit de préemption urbain (DPU) permet à une commune ou à un « organisme délégataire » comme un Etablissement Public Territorial d'acheter un bien immobilier en priorité et avant tout autre acquéreur privé, pour la réalisation d’opérations ou d’actions d’intérêt général.
LES DROITS DE PREEMPTION APPLICABLES AUX LILAS
Les droits de préemption urbains simple et renforcé :
Dans le prolongement des droits de préemption institués par la commune qui préexistaient, une délibération du Conseil de Territoire d’Est Ensemble du 4 février 2020 soumet l’ensemble du territoire de la ville au droit de préemption renforcé : la collectivité a ainsi une totale connaissance de toutes les aliénations immobilières réalisées, quel que soit le statut du bien concerné ou de son propriétaire et peut exercer son droit de préemption en vue de développer un projet d'intérêt général.Liens utiles :
- Délibération instituant les droits de préemption urbains
- Plan Local d’Urbanisme intercommunal : https://www.est-ensemble.fr/plui-approuve
Le droit de préemption sur les fonds de commerces :
La Ville des Lilas a instauré, par délibération du 19 décembre 2018, un droit de préemption sur les fonds de commerce, fonds artisanaux et baux commerciaux. Ce droit de préemption est un outil de sauvegarde du commerce de proximité et de préservation de la diversité commerciale.
Ce droit de préemption s’applique dans un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat correspondant aux principaux axes commerciaux de la ville.
Liens utiles :
- Plan du périmètre de sauvegarde du commerce
- Délibération instituant le droit de préemption sur les fonds de commerce
LA DECLARATION D'INTENTION D'ALIENER
C'est généralement le notaire qui se charge d'envoyer une déclaration d'intention d'aliéner (ou DIA) à la commune ou l'établissement public territorial compétent. La DIA est obligatoire pour toute vente concernée par le DPU, afin d'informer le titulaire du droit de préemption qu'une vente se réalise.
Pour en savoir plus et pour télécharger les formulaires de DIA :
- Droits de préemption urbains : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16
- Droit de préemption sur les fonds de commerces : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F22552
Depuis le 1er janvier 2017, l'établissement public territorial Est Ensemble est compétent, sur le territoire de la commune des Lilas, en matière de droit de préemption urbain (hors fonds de commerces). Toutefois, les déclarations d'intention d'aliéner sont toujours à adresser à la mairie à l'adresse suivante : Hôtel de Ville - 96 rue de Paris 93260 LES LILAS
A compter de la réception de la déclaration d'intention d'aliéner, le titulaire du droit de préemption dispose de deux mois pour se prononcer. Au-delà de ce délai, la renonciation à l'exercice du droit de préemption urbain est tacite. L'EPT Est Ensemble et la Ville des Lilas s'efforcent à rendre ce délai d'instruction plus court dans la mesure du possible et sous réserve du nombre de dossiers à traiter.