Les habitant·es des Sentes votent pour choisir l'avenir de leur quartier

Le vote, quelles modalités ?
24 mars 2023
Fichier joint r__glement_du_vote_vf__004_.pdf

Quand aura lieu le vote ?

Le vote se tiendra le 25 mars 2023 de 9h à 18h à l’école Madeleine Riffaud, 1 allée du Dr. Calmette, 93260, Les Lilas.

Il est également possible de voter par procuration, ou en ligne par anticipation sur https://ville-leslilas.fr/votesentes.

Qui peut voter

Pour participer au vote et valider leur participation, les personnes doivent remplir les conditions cumulatives suivantes :

• Etre âgé·e d’au moins 16 ans, le jour du vote
  • Habiter dans le périmètre délimité dans le plan ci-dessus.

Modalités de vote

Chaque votant·e indiquera sur le bulletin un projet désigné par le nom du candidat ou « je ne souhaite la mise en oeuvre d’aucun de ces projets » en cochant la case afférente.
Le bulletin comporte 5 cases : une case par projet et la case « je ne souhaite la mise en oeuvre d’aucun de ces projets ».

Le bulletin sera considéré comme nul si :

• 2 cases ou plus sont cochées sur le même bulletin
  • d’autres mentions ou signes distinctifs apparaissent en dehors d'une case cochée
  • le bulletin dans l’enveloppe n’est pas conforme au bulletin fourni par la Ville
  • le bulletin n’a pas d’enveloppe
  • le bulletin est déchiré
  • l’enveloppe contient plusieurs bulletins exprimant des votes différents

Le bulletin est considéré comme blanc si :
  • aucune case n’est cochée
  • L’enveloppe de scrutin est vide

Un décompte séparé des bulletins blancs et nuls sera publié. Ils ne seront pas comptés comme des bulletins exprimés.

Trois possibilités pour voter

1/ LE 25 MARS A L’ÉCOLE MADELEINE RIFFAUD
Vous devez vous munir d’une pièce d’identité.
Si vous n’êtes pas inscrit·e sur les listes électorales dans le quartier, vous devez justifier de votre lieu d’habitation par un document daté de moins de 3 mois (par exemple : facture de téléphone, d’électricité ou de gaz, quittance de loyer d’un organisme social ou d’une agence immobilière, titre de propriété, facture d’eau, avis d’imposition ou certificat de non-imposition, justificatif de taxe d’habitation, attestation ou facture d’assurance du logement, relevé de la Caisse d’allocations familiales mentionnant les aides liées au logement...)

2/ PAR PROCURATION
Si vous êtes empêché·e le jour du vote, vous avez la possibilité de donner mandat à un tiers. Le ou la mandataire doit être âgé·e de 16 ans ou plus. Il ou elle peut ne pas résider sur le quartier.
Le ou la mandant·e doit remettre au mandataire :
• une copie de sa pièce d’identité
• les preuves de domiciliation exigées en cas de non inscription sur les listes électorales.
• un courrier, à compléter par le ou la mandant·e, engageant sur l’honneur qu’il ou elle a donné procuration et qu’il ou elle est domicilié·e dans le quartier. Un modèle de courrier de procuration est disponible ici ou en version papier à l’Hôtel de Ville (96 rue de Paris), à l’Espace Louise Michel (36 boulevard du Général Leclerc) et à la Direction Générale des Services Techniques (196 rue de Paris).
Le ou la mandataire devra également prouver son identité.
Un·e mandataire ne pourra recevoir que 2 procurations maximum.

3/ PAR VOIE ÉLECTRONIQUE
Pour valider leur vote en ligne, les votant·es doivent téléverser leurs justificatifs (pièce d’identité et justificatif de domicile) : les services de la Ville vérifieront alors leur éligibilité. Toute personne ayant voté en ligne, et dont le vote a été validé, ne peut voter le 25 mars 2023 lors du vote organisé à l’école Madeleine Riffaud.

Le FORUM des contributions

Metropole du Grand Paris