Une campagne pour sensibiliser aux violences faites aux enfants
Les violences à l'égard des enfants sont aussi massives que celles que subissent les femmes, ce sont des violences systémiques qui trouvent leur place dans un système patriarcal qui les permet. Les chiffres sont alarmants, il s'agit d'un problème de santé publique et, pourtant, peu de politiques publiques sont proposées.
La Ville des Lilas s’engage et lance cette nouvelle campagne, affichée dans l’espace public et sur les réseaux sociaux à partir de novembre, afin de rappeler que les violences sont partout, qu'elles concernent nos entourages, nos quotidiens mais aussi que les enfants parlent et que nous avons toutes et tous une responsabilité à les entendre. En octobre, la Ville a également entamé un plan de formation de ses agent·es à la prévention et au traitement des violences sexuelles que subissent les enfants, comme elle l'avait fait concernant la prévention des violences sexistes et sexuelles. Donner les outils pour repérer, comprendre ces violences, cesser de les banaliser par négligence ou par peur, c’est prévenir et faire cesser. C’est ainsi que la ville des Lilas pense qu’elle doit agir à son niveau, auprès de ses agents pour qu’un cercle vertueux de traitement autour de ces violences puisse se mettre en place. A travers cette campagne, la municipalité souhaite rappeler que c’est en pensant de manière collective, en donnant une place à chacune et à chacun dans cette lutte contre les violences sexistes et sexuelles, qu’elles concernent les enfants ou les femmes, qu’il sera possible de vraiment les faire reculer.
Quelques chiffres significatifs et alarmants :
3 enfants par classe sont victimes d’inceste.
438 enfants par jour sont victimes de violences sexuelles.
1 enfant tous les 5 jours meurt en France sous les coups de ses proches.
10 ans : c’est l’âge moyen lors des premières violences sexuelles.
Plus de 4 millions d’enfants sont co-victimes de violences dans le couple.
Les chiffres sont formels. Les violences contre les enfants sont massives, et les victimes sont partout autour de nous. Les enfants parlent : à nous de les entendre !
Il est de notre responsabilité individuelle et collective d’ouvrir les yeux sur ces violences. Et au moindre doute, de réagir.
Contre les violences faites aux enfants, Formons, Repérons, Signalons. #FormonsRepéronsSignalons
Contre les violences faites aux enfants :
· 119 : enfance en danger. Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, 24h/24.
· 3018 : lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement. Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.
Contre les violences faites aux femmes :
· 3919 : violences femmes info. Numéro destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnel·les concerné·es. Gratuit et anonyme.
· Le site du Gouvernement : https://arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide centralise les associations nationales, les associations près de chez vous, et les numéros d’urgence.
· 17 : police et gendarmerie.
· 15 : urgences médicales (SAMU).
· 18 : pompiers.
· 112 : services d’urgence européens.
· 114 : en remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques.
Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué ou sans crédit.
· Le CIDFF : centre d’information sur les droits des femmes et des familles. Une permanence se trouve au « Pôle Social insertion logement » des Lilas (193 Rue de Paris).
· Aux Lilas, vous pouvez rencontrer l’intervenant·e social au Commissariat qui saura vous écouter, vous renseigner et vous accompagner dans votre démarche de plainte. Vous pouvez également prendre rendez-vous auprès du service social du département afin de rencontrer une assistante sociale qui vous accompagnera dans vos démarches.