Comité consultatif Lilasien : des propositions innovantes pour une ville plus inclusive

CitoyennetéPublié le
21 juillet 2022
Après de riches débats autour de la lutte contre les discriminations, la trentaine d’habitant·es tiré·es au sort s’est réunie le 25 et 26 juin derniers pour finaliser les propositions qui seront soumises aux élu·es.

Depuis mars, le Comité consultatif Lilasien s'est réuni 6 journées au total. Des ateliers, des débats pour proposer des mesures concrètes pour rendre la Ville des Lilas encore plus inclusive. Après un temps d’exploration et de questions auprès d’expert·es sur ces thématiques (SOS Homophobie, Olympe égalité femmes…) et d'élu·es, les participant·es ont travaillé à l’élaboration de 17 mesures dont la synthèse a été remise au Maire, à la fin de leurs travaux, le 26 juin dernier.

Et maintenant ?

Le 6 juillet dernier, les membres du Comité consultatif Lilasien ont présenté leurs propositions lors du Conseil municipal. A la suite de ce temps d’échanges, les services de la Ville et les élu·es étudient actuellement, avec précision, ces projets afin de fournir une réponse complète et détaillée quant à leur réalisation. A partir de cette expertise, les élu.es se réuniront de nouveau avec les habitant·es à l’automne pour définir les actions qui seront retenues et mises en place.  Les membres du Comité seront invité·es, dans le cadre d'un Comité de suivi, à participer à des temps d’échanges réguliers pour assurer le suivi de la réalisation des mesures proposées et validées par le Conseil Municipal.