L'aménagement des abords du parc Lucie-Aubrac avance

L'opération est transférée à Est Ensemble
UrbanismePublié le
06 octobre 2022

L’entrée du projet dans sa phase pré-opérationnelle rend nécessaire le transfert de cette opération à Est Ensemble, compétent en matière d’aménagement.

L’aménagement des abords du parc Lucie-Aubrac est un projet structurant pour la Ville des Lilas qui a mené, depuis 2018, une importante concertation avec l’ensemble des parties prenantes (et notamment les associations occupant les locaux aux abords du parc) et avec tou·tes les Lilasien·nes. Si cette opération d’aménagement va désormais être réglementairement transférée à Est Ensemble, cela ne modifie en rien le contenu du projet, résultat de cette riche concertation. Ainsi le parc Lucie-Aubrac sera agrandi de 650m2 supplémentaires, les associations disposeront de locaux neufs et fonctionnels, un café associatif sera créé et des logements, majoritairement sociaux ou en accession sociale à la propriété, verront le jour.

Une compétence d’Est Ensemble

Un cadre de travail partagé entre la Ville et Est Ensemble est ainsi mis en place ; Est Ensemble étant dorénavant en responsabilité juridique de ce projet, il devra contribuer à son équilibre financier. Pour autant, la Ville continuera à maîtriser la mise en oeuvre et restera garante du respect des objectifs fixés avec la population. Pour entériner la création de l’opération d’aménagement par Est Ensemble, une phase de concertation doit être menée par l’EPT : les Lilasien·nes pourront ainsi, jusqu’au mois de décembre, s’exprimer sur ce transfert via un registre tenu à disposition à la Direction générale des services techniques, au 196 rue de Paris.

Retrouvez le dossier de préfiguration issu de la concertation ici

Délibération du Conseil de Territoire d'Est Ensemble du 27 septembre 2022

Service urbanisme règlementaire