Pôle social – insertion – logement

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public. Aux Lilas, il se divise en deux pôles : le Pôle Séniors et le Pôle Social – Insertion – Logement qui vient en aide aux populations fragilisées. Service instructeur de demandes d’aides légales, il propose aussi des aides facultatives selon certains critères et accompagne les bénéficiaires du RSA dans leurs démarches d’insertion socio-professionnelle.

C’est un lieu de soutien et de conseils pour guider les habitant·es dans leurs démarches et les accompagner dans leur vie quotidienne.

Pôle Social – Insertion – Logement

Accueil du public

  • Lundi : 9h-12h et 14h-17h
  • Mardi : 9h-12h
  • Mercredi : 9h-12h et 14h-17h
  • Jeudi : 14h-17h
  • Vendredi : 9h-12h et 14h-17h

Le Pôle Social

  • Demande d’aide sociale :
    • demande d’aide sociale à l’hébergement pour les personnes en situation de handicap ;
    • transmission des demandes d’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées ;
    • instruction des dossiers de demande d’aide-ménagère pour personnes en situation de handicap ;
    • instruction des dossiers de Revenu de Solidarité Active (RSA).
  • Gestion des demandes d’aides financières de la Commission Permanente sur demande d’un·e travailleur·se social·e ou d’un·e référent·e social·e.
  • Domiciliation administrative relevant de la loi ALUR.
  • Prévention des impayés d’énergie via l’instruction des demandes d’aide financière liées au Fond de Secours Energie et Eau publique « par Est Ensemble ».
  • Gestion des demandes liées à la caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), protection universelle maladie, complémentaire santé solidaire, aide médicale état et fiche contact.

L’ensemble des dossiers et aides est soumis à des conditions d’obtention fixées par les différents organismes prestataires.

Le Pôle Insertion

Le dispositif du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et pour l’Emploi) propose un accompagnement renforcé des personnes éloignées de l’emploi avec un·e référent·e, des actions spécifiques et des liens étroits avec les entreprises locales.

Le Pôle Logement

  • Instruction des demandes de logement : tout·e demandeur·se qui le souhaite pourra être reçu·e par le service dans le cadre du suivi de son dossier de demande de logement et les dispositifs existants. A noter qu’il vous est possible de contacter le service, mettre à jour votre dossier ou ajouter des pièces à tout moment via l’adresse logement@leslilas.fr
  • Prévention des impayés locatifs : le CCAS est présent au sein des Commissions Locales d’Impayés Locatifs (CLIL).
  • Prévention des expulsions locatives : le CCAS participe aux différentes instances liées à la prévention des expulsions.
  • Commission locale FSL (Fonds de Solidarité Logement) : la secrétaire FSL instruit et présente les dossiers de demande FSL auprès des membres de la commission. L’ensemble des dossiers est soumis à des conditions d’obtention fixées par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.