transports_deplacements

Transports et déplacements

Accès et transports

Aux portes de Paris, la ville des Lilas est desservie par le Tillbus, le métro et les bus.

Le bus circulaire

Le bus circulaire des Lilas, fonctionne du mercredi au dimanche (hors périodes de vacances scolaires) et le mercredi et le dimanche pendant les vacances scolaires.

Retrouvez tous les horaires et le parcours du Till’Bus.

Le P’tit Bus du Pré

Le service de bus gratuit du Pré Saint-Gervais passe désormais par la Mairie des Lilas et les Bruyères. Il permet de rejoindre le métro de la ligne 5 à la station Hoche à Pantin.

Retrouvez tous les horaires et le parcours du P’tit bus.

Le métro

Les bus de la RATP

Taxis

Borne la plus proche: 1, avenue de la Porte des Lilas 75019 Paris Tél. : 01 42 02 71 40.

Vélib

3 stations sont disponibles aux Lilas (vélo mécaniques et électriques) :

  • Station de la Mairie : rue Jean-Poulmarch
  • Station des Sentes : 1 allée du Docteur Calmette
  • Station Paul-de-Kock : 3 avenue Paul-de-Kock

Retrouvez les infos sur les forfaits

Porte des Lilas

Limitrophe des 19ème et 20ème arrondissements de Paris, la commune des Lilas jouit également du réseau de transports de la capitale, avec laquelle elle partage une frontière communale. Au niveau de la Porte des Lilas se trouve la ligne de métro 11 (également présente sur deux stations aux Lilas), la ligne de métro 3 bis, la ligne de tramway T3b, ainsi qu’un grand nombre de lignes de bus. La ligne de métro 7 bis se trouve également non loin de la Porte des Lilas, avec la station « Pré Saint-Gervais » située à proximité de l’hôpital Robert Debré.

Circulations douces

Les circulations douces, cyclistes ou pédestres, sont porteuses de multiples enjeux (amélioration du cadre de vie, aménagement du territoire, fonctionnalité des espaces…). Ces modes actifs sont une véritable alternative aux modes de transports individuels motorisés. La majorité des Lilasien·nes utilisent dans leur trajet quotidien au moins l’un de ses modes de déplacement (vélo, marche, patinette…).

C’est dans le double objectif de fonctionnalité et de sécurité que la Ville permet aux cyclistes d’emprunter les voiries en double sens (à partir du moment où les conditions de sécurité sont respectées). De plus, quelques zones de rencontre sont mises en place (rue Rouget de L’Isle, rue Raymonde Salez). Dans ces zones, les piéton·nes sont autorisé·es à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/h.

Zone à Faible Émission

L’amélioration de la qualité de l’air fait partie des objectifs de la municipalité à travers notamment la mise en œuvre de la ZFE (Zone à Faible Emission). L’objectif est d’encourager la circulation des véhicules les plus propres. Pour circuler dans une ZFE, la vignette « Crit’air » doit être apposée sur le parebrise. Elle permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émission de polluants atmosphériques. Les plus polluants et les « non classés » ne pourront plus rouler à compter du 1er juillet 2019 dans la ZFE du lundi au vendredi de 8h à 20h pour les VL et 2 roues et de 8h à 20h, quel que soient les jours, pour les PL.

Toutes les infos sur le site de la Métropole