Trotinette piste cyclable

Plan vélo, pistes cyclables

Le « Plan vélo »

En 2021, la municipalité a lancé une démarche participative d’élaboration d’un schéma cyclable à l’échelle de la ville, pour programmer les investissements nécessaires à la réalisation des différents aménagements du « Plan vélo ». Durant son élaboration, des aménagements provisoires de préfiguration ont été testés, à l’image de la piste cyclable du boulevard de la Liberté. Après une riche concertation et l’évaluation de l’incidence sur le « plan de circulation », le schéma cyclable est aujourd’hui défini et se met en place progressivement.

Les priorités du « Plan vélo »

Ce projet s’articule autour de 3 axes majeurs qui visent à faciliter et encourager la pratique du vélo aux Lilas.

Créer des aménagements structurants connectés aux villes voisines

Création d’un axe cyclable est-ouest (Paris – Romainville) et Nord-sud (Pantin – Bagnolet) avec des pistes cyclables rue de Paris, boulevard de la Liberté, rue des combattants d’Afrique du Nord, avenue du Maréchal Juin, avenue Clemenceau, avenue Schuman….

Profiter de l’opportunité de projets en cours pour déployer des aménagements

Les travaux des « pôles gare » Mairie des Lilas et Serge Gainsbourg et les « plans vélos » du Département et de la Métropole du Grand Paris permettront de réaliser des aménagements importants.

Apaiser les voies résidentielles pour favoriser la marche et le vélo

Dans les voies résidentielles pour donner une place plus importante aux piétons et aux cyclistes, l’objectif est de réduire la circulation automobile de transit.

Créer des aménagements structurants connectés aux villes voisines

Création d’un axe cyclable est-ouest (Paris – Romainville) et Nord-sud (Pantin – Bagnolet) avec des pistes cyclables rue de Paris, boulevard de la Liberté, rue des combattants d’Afrique du Nord, avenue du Maréchal Juin, avenue Clemenceau, avenue Schuman….

Profiter de l’opportunité de projets en cours pour déployer des aménagements

Les travaux des « pôles gare » Mairie des Lilas et Serge Gainsbourg et les « plans vélos » du Département et de la Métropole du Grand Paris permettront de réaliser des aménagements importants.

Apaiser les voies résidentielles pour favoriser la marche et le vélo

Dans les voies résidentielles pour donner une place plus importante aux piétons et aux cyclistes, l’objectif est de réduire la circulation automobile de transit.

Proposer des services de réparation et d’autoréparation

La Ville a noué un partenariat avec l’association La Sardine bleue qui propose des ateliers de réparation et d’autoréparation de vélos dans chaque quartier des Lilas. La Ville veut aussi attirer des commerces et services en lien avec le vélo : un premier vient de s’installer rue Jean-Poulmarch.

Organiser des événements réguliers pour promouvoir les mobilités douces

La Ville participe chaque année à la Journée sans voiture. La Sardine bleue organise, deux fois dans l’année, une « bourse aux vélos » permettant à chacun·e de vendre ou d’acheter des vélos d’occasion.

Communiquer sur la pratique du vélo et le partage de l’espace public

Des animations autour du vélo sont déjà organisées dans les écoles pour développer le « savoir rouler » chez les enfants. Elles vont se multiplier.

Le « Plan vélo », fruit d’une riche concertation

Le travail de réflexion et de concertation a été mené à la fois avec la population, dans des ateliers réunissant un public plus ciblé et avec les partenaires et les villes environnantes.

En 2021 plusieurs réunions publiques de présentation du diagnostic et des scénarios du schéma cyclable ont été organisées. Deux enquêtes ont ensuite été lancées en ligne sur le site de la Ville, ouvertes à tou·tes : l’une pendant la phase de diagnostic (février 2021), l’autre pour l’élaboration des scénarios du schéma cyclable (juin 2021). Au total près de 300 personnes ont répondu et participé.

Le premier était composé de 10 volontaires et 10 personnes tiré·es au sort. Le second regroupait les associations d’usager·es du vélo (Mieux se déplacer à bicyclette et Paris en Selle). Deux ateliers se sont tenus durant le diagnostic et un autre a travaillé sur les propositions d’aménagements.

Plusieurs ateliers, des réunions avec les collectivités partenaires (Département, Est Ensemble, Ile-de-France Mobilités, Région…) et des échanges réguliers avec les villes voisines ont émaillé le processus d’élaboration du schéma cyclable.

2023-2025 : une première phase d’aménagements

Le schéma cyclable est déployé progressivement. La première phase (2023 – 2025) aménagera prioritairement les « axes structurants ». La suivante s’ouvrira à partir de 2026.

Calendrier des réalisations

2023
• Piste cyclable sur le boulevard de la Liberté
• Piste cyclable sur l’avenue du Préludent Schuman
• Apaisement de la circulation avec modification du plan de circulation : mise en sens unique de la totalité de la rue de Romainville

2024
• Piste cyclable sur la rue de Paris
• Piste cyclable sur l’avenue des combattants d’Afrique du Nord
• Piste cyclable sur l’avenue Georges Pompidou
• Piste cyclable sur le boulevard du Général Leclerc
• Apaisement de la circulation : rue du Progrès, rue de Noisy-le-Sec, avenue Waldeck-Rousseau, avenue Paul de Kock

2025
• Piste cyclable sur la rue des Bruyères
• Apaisement de la circulation : avenue Faidherbe, rue Floréal, rue du Garde-Chasse

A partir de 2026
• Piste cyclable sur le boulevard Eugène Decros
• Piste cyclable sur le boulevard Jean-Jaurès et l’avenue Paul Doumer
• Piste cyclable sur l’avenue de la Porte des Lilas
• Apaisement de la circulation : rue des Sablons