Identité et passeport

Vous souhaitez obtenir un nouveau passeport ou une nouvelle CNI ?

Avant de prendre un rendez-vous, il est indispensable de faire une « pré-demande » en ligne, en vous rendant sur le site ANTS. Cette pré-demande permet de simplifier la démarche et de connaître les listes des documents à fournir. Ceux-ci peuvent varier d’une personne à une autre.

Si vous ne pouvez pas réaliser cette démarche, des formulaires papier sont également disponibles au service Affaires Civiles.

Une fois la pré-demande réalisée, vous pourrez ensuite prendre rendez-vous pour déposer votre dossier avec l’ensemble des pièces nécessaires et leur photocopie : avec l’agenda en ligne, ou par téléphone (01 80 60 90 12) s’il n’y a pas de créneau disponible. Des créneaux son régulièrement ouverts, n’hésitez pas à vous reconnecter les jours suivants si besoin.

Lors du rendez-vous, vous devrez fournir les documents suivants :

  • les pièces justificatives et leur photocopie ;
  • le numéro de pré-demande reçu par courrier électronique ;
  • si vous avez effectué l’achat d’un timbre fiscal électronique : le numéro du timbre reçu par courrier électronique ou par SMS;
  • vos photos d’identité. La photo doit être datée de moins de 6 mois et ne pas avoir été utilisée pour un document d’identité (sauf si moins de 6 mois). Votre visage doit être de face, dégagé (oreilles et cou, sourcils dégagés), sans maquillage ni bijou, sur fond neutre et uniforme.
  • Un acte de naissance de moins de 3 mois. Si votre commune de naissance produit des actes dématérialisés, ce document n’est pas nécessaire (exception faite en cas de changement d’état civil : nom, mariage, etc.).

Vérifiez si votre commune de naissance offre ce service.

Pour un mineur, des pièces complémentaires sont nécessaires et diffèrent selon les cas. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service Affaires civiles (01.80 60.90.12) ou sur le site Service-Public.fr.

A noter : il est indispensable que la personne intéressée soit présente au dépôt et au retrait de sa CNI ou son passeport. 

Si vous souhaitez héberger une personne étrangère non européenne pour un séjour touristique ou familial de moins de trois mois, vous devez demander une attestation d’accueil auprès de la Mairie.

Il est nécessaire de vous adresser au service Affaires Civiles pour connaître les pièces à fournir pour constituer le dossier.

Obtenez plus d’informations sur le Service-Public.fr.

Où s’adresser ?