Naissance

Pour prendre rendez-vous pour déclarer une naissance ou établir une reconnaissance anticipée, consulter l’agenda en ligne.

Vous venez d’avoir un enfant ?

La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant né en France. Elle doit être faite dans les cinq jours qui suivent la naissance, à la mairie de lieu de naissance. Elle permet d’établir l’acte de naissance.

Le jour de l’accouchement n’est pas compté dans le délai de déclaration de naissance. Si cela tombe un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, le délai est prolongé jusqu’au 1er jour ouvrable suivant.

À noter : pour un premier enfant, les parents peuvent choisir de lui donner le nom de famille du père, ou bien de la mère, ou bien les deux accolés.
Plus de renseignements sur services-publics.fr.

Pièces à fournir

  • Certificat d’accouchement ;
  • Carte d’identité des parents pour les parents non mariés ; pour les parents mariés, le livret de famille suffit ;
  • Livret de famille si les parents en possèdent déjà un ;
  • S’il y en a une, la reconnaissance anticipée ; si l’enfant n’a pas déjà été reconnu : un justificatif de domicile (au nom du père) de moins de 3 mois ;
  • Si les parents choisissent un double nom, renseigner le formulaire de choix de nom.

Reconnaissance anticipée

Le père peut reconnaître son enfant avant la naissance, et ceci dans n’importe quelle Mairie. Il faudra présenter un justificatif d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois (au nom du père).

Le baptême républicain (aussi appelé baptême civil, parrainage républicain ou parrainage civil) peut être choisi par les parents pour faire symboliquement entrer leur enfant dans la communauté républicaine.

Il s’agit d’une cérémonie symbolique et laïque visant à célébrer la naissance d’un enfant.

Ainsi, le baptême républicain n’est prévu par aucun texte législatif et ne créé aucune obligation. L’engagement que prennent les parrains et marraines de suppléer les parents en cas de défaillance ou de disparition n’a donc qu’une valeur morale.

La désignation d’un·e tuteur·rice par voie testamentaire notariée ou sous-seing privé (article 398 du code civil) est conseillée.
Plus d’informations à ce sujet sur le site Service Public.fr.

Pièces à fournir

  • Acte de naissance de l’enfant concerné ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Document d’identité et renseignements sur le parrain et/ou la marraine.

Où s’adresser ?