Photo 2

Le projet Grands Lilas au Fort de Romainville

Historique du projet

Suite à la libération du site militaire par le Ministère des Armées, la Ville a inscrit ce site à l’appel à projets innovant « Inventons La Métropole du Grand Paris » lors de sa première édition. En 2017, le projet du groupement « Grands Lilas » a été désigné lauréat par le jury de cet appel à projets.

La Ville a ensuite soumis le projet retenu aux habitant·es dans le cadre d’une concertation auprès de la population des Lilas qui s’est tenue entre mai et octobre 2019 et a notamment donné lieu à plusieurs ateliers de travail thématiques en présence des membres du groupement Grands Lilas.

Tout en maintenant l’esprit général du projet et sa programmation, son plan général a alors été revu pour tenir compte des attentes exprimées par l’habitant, mais également de l’apparition de contraintes techniques liées à la nature des sols et du bâti (carrières, pollutions, amiante, etc.). L’ensemble des bâtiments initialement prévus sur le glacis côté nord-ouest ont ainsi été repliés au sein du Fort, laissant la place à un projet de « Bois des Lilas ».

Le programme

Du fait de la nature enclavée du site, le projet porte en premier lieu sur la création d’accès pour ouvrir le Fort à la Ville et desservir le nouveau quartier à créer en son sein, tout en valorisant sa valeur historique et environnementale exceptionnelle :

  • un « Parc des Remparts » d’une surface d’1,8 ha, qui prolongera le Grand Chemin dans le Fort, avec une déambulation en boucle d’environ 1 km pour les promeneur·ses, doté d’ une aire d’agriculture urbaine et d’espaces paysagers ;
  • un parcours mémoriel permettant de relier les éléments existants et nouveaux (Mur des Fusillé·es, place d’armes, porte historique d’accès au Fort, Mémorial et place de la Mémoire à créer…) ;
  • un accès principal au nord depuis le boulevard Jean Jaurès, et trois accès secondaires dédiés aux mobilités actives vers les quartiers environnants et le cœur de ville ;
  • un ensemble de voiries, avec leurs réseaux, éclairage public, mobiliers urbains, etc.

Les bâtiments créés et réhabilités dans le nouveau quartier accueilleront une programmation mixte, intégrant des locaux à vocation mémorielle, culturelle, sportive, commerciale et artisanale, tout en développant une nouvelle offre de logements pour les ménages et les jeunes :

  • un Mémorial dédié aux femmes dans la Résistance et la Déportation ;
  • des locaux d’activités dans l’ensemble des socles des nouvelles constructions, dans la caserne qui sera réhabilitée et dans les casemates ;
  • un nouveau gymnase et une nouvelle halle de tennis de table dans le socle de la résidence étudiante, voués à remplacer le gymnase et la halle Jean Jaurès existants ;
  • une résidence sociale étudiante d’environ 150 logements au sein du Fort ;
  • environ 200 logements familiaux.

État d’avancement du projet

Après le nécessaire approfondissement de divers sujets techniques et juridiques, la Ville s’apprête à signer la promesse de vente des terrains au groupement du projet « Grands Lilas ».

Afin de garantir les ambitions environnementales, urbaines et paysagères, elle a collaboré à la production d’un Cahier des prescriptions qui sera annexé à cette promesse de vente et s’imposera au promoteur pour la réalisation de ce projet.

La Ville travaille également à la préfiguration du futur Mémorial des Femmes dans la Résistance et la Déportation, en partenariat avec le Musée de la Résistance Nationale. Sa mobilisation auprès de l’Etat a permis d’obtenir, en 2023, la sauvegarde de graffitis d’anciens détenus de la casemate 17.

De nouvelles étapes restent à franchir, notamment l’évolution du Plan Local d’Urbanisme intercommunal d’Est Ensemble, la validation de la programmation du nouveau gymnase / halle de tennis de table et l’obtention des autorisations d’urbanisme de sorte que le début des travaux est attendu à l’horizon 2027.