Photo 1

Le projet d’aménagement des abords du parc Lucie Aubrac

Un projet concerté

Dès le lancement en 2017 de la réflexion sur la requalification urbaine de ce secteur du Centre-ville, la Municipalité initie une large concertation pour permettre à tous les Lilasiens de participer à la définition des orientations de projet.

En 2019, une nouvelle étape de la concertation permet d’aboutir à une première programmation et forme urbaine répondant aux objectifs préalablement identifiés.

Le programme

En lieu et place de terrains communaux en état de friches et/ou accueillant des constructions vétustes, le projet doit permettre :

  • L’aménagement d’extensions du parc sur chacun des îlots opérationnels, pour une superficie totale d’environ 1 000 m² d’espaces verts ouverts au public supplémentaire.
  • La réalisation de 3 îlots opérationnels accueillant une programmation mixte tant en termes d’habitat (environ 54 logements au total, répartis entre accession sociale BRS, accession libre et logements locatifs sociaux) que de fonctions (locaux associatifs, crèche et café associatif à rez-de-chaussée) au sein de bâtiments neufs.
  • Des requalifications d’une partie de la rue de Romainville et d’une partie de la rue Romain Rolland. Leur réalisation, dans le prolongement de tronçons qui seront aménagés par le Grand chemin, permettra la rénovation de l’ensemble des voiries entourant le parc, avec des objectifs de pacification, de verdissement et de désimperméabilisation.

Les études et travaux préalables au lancement opérationnel

Fin 2022-début 2023, cette opération d’aménagement est transférée à Est Ensemble et la Société publique locale (SPL) Ensemble est désignée en tant qu’aménageur.

Différents documents cadres ont alors été produits sur la base des invariants préalablement entérinés :

  • Un plan guide général de l’opération, déclinant les invariants et la programmation issue de la concertation.
  • Le programme détaillé des équipements pour les locaux de la Crèche Ribambelle, des Restos du cœur, du Secours Populaire et du café associatif, travaillé en concertation avec les associations.
  • Une stratégie d’aménagement durable.
  • Un avant-projet des espaces publics.

D’autre part, les travaux de libération du premier îlot opérationnel, appelé îlot « Romainville » (identifié en bleu sur le plan ci-dessus), ont avancé. L’Atelier aux Lilas pour la typographie et l’estampe a d’ores-et-déjà pu être relogé au sein de ses nouveaux locaux de la Halle Jaurès. Les travaux du centre technique municipal qui permettront de réinstaller le service des espaces verts à proximité du parc de sports débuteront au premier trimestre 2025.

Les prochaines étapes du projet

Suite à la libération de l’îlot « Romainville », les bâtiments existants sur ce site pourront être démolis. L’opérateur et l’architecte qui seront choisis pour le programme d’accession sociale à la propriété et les locaux associatifs en RDC de cet îlot pourront, après présentation de leur projet, déposer leur permis de construire.

C’est seulement après la livraison des nouveaux locaux associatifs de l’îlot « Romainville », qui permettront de reloger les Restos du cœur et le Secours Populaire, que le second îlot « Piattino » (identifié en orange sur le plan ci-dessus) pourra être libéré et construit. Le dernier îlot « Centre » (identifié en jaune sur le plan ci-dessus) sera quant à lui aménagé après la relocalisation de la crèche associative Ribambelle sur l’îlot « Piattino ».