Photo 5

Le Grand Chemin : le poumon vert de l’est parisien

Historique du projet

Connu initialement sous le nom de Promenade des Hauteurs, le nouvellement nommé Grand Chemin prendra la forme d’une boucle de 55 km à l’horizon 2030, dont 36 km sur les 9 villes du territoire (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville) reliés à l’est parisien (Fontenay-sous-Bois, Rosny-sous-Bois, Paris), sur une surface totale de 220 hectares.

Il s’agit d’offrir à toutes et tous des espaces de respiration – et de fraîcheur estivale – en augmentant la présence végétale, de faciliter l’accès aux mobilités douces (cycles, piétons) tout en valorisant le paysage et ses points de vue, en créant également de nouveaux espaces de loisirs aux usages multiples : sports, activités culturelles, récréatives, initiatives écologiques et agricoles…

Avec cet ambitieux projet de transition, Est Ensemble et les 9 communes du territoire dessinent leur volonté de transformer radicalement les espaces publics pour s’adapter aux enjeux climatiques et sociaux et améliorer de façon pérenne le cadre de vie des habitants et usagers du territoire.

Le programme

  • Renaturer : favoriser la végétation sur le tracé en désimperméabilisant et en plantant durablement.
  • Apaiser : réduire la place de la voiture pour rendre le tracé confortable pour les mobilités douces (cycles, piétons).
  • Animer : inclure les habitants et acteurs du territoire à travers un programme d’urbanisme culturel visant à animer et activer Le Grand Chemin durant toute la durée du projet pour le rendre appropriable et nourrir le projet.
  • Équiper : introduire du mobilier urbain, faire de l’espace public un espace commun pour faire société, en créant des espaces ouverts, mixtes pour des usages fixes ou en mouvement.

Aux Lilas…

Les travaux d’aménagement du Grand Chemin ont débuté au premier trimestre 2024 sur l’avenue du Président Robert Schuman, aux Lilas. C’est à travers ce premier segment dont l’aménagement a été finalisé début 2025 que toutes et tous pourront entrevoir le futur visage du Grand Chemin. L’objectif, sur ce tronçon, est de créer une lisière entre ville et forêt, un espace public plus inclusif et confortable.

Plus d’informations sur le site d’Est Ensemble.