Accueil » VIVRE ET HABITER » Commerces et vie économique » Marchés alimentaires
La semaine, et l’année aux Lilas, sont rythmées par plusieurs marchés emblématiques.
Situé rue du Garde-Chasse et avenue Waldeck Rousseau.
Mercredis et dimanches, de 8h à 13h.
Situé avenue Waldeck Rousseau, en face du théâtre du Garde-Chasse.
Tous les vendredis, de 14h à 19h.
Situé place du Vel’ d’Hiv’.
Tous les samedis de 8h à 13h.
Les commerçants et les artisans qui souhaitent exercer sur un des marchés de la ville doivent effectuer plusieurs démarches administratives et payer un droit de place auprès du délégataire.
Les associations et les établissements scolaires qui sollicitent de manière ponctuelle un stand peuvent être autorisés, à titre gracieux, par le Maire ou son représentant.
Un commerçant ou un artisan qui souhaite exercer son activité sur les marchés, hors de la commune du domicile ou de l’établissement principal, doit obligatoirement avoir une carte de commerçant ou d’artisan ambulant.
Elle peut être obtenue après une déclaration préalable auprès du centre des formalités des entreprises (CFE) :
La carte est valable 4 ans et est renouvelable. Elle est délivrée contre paiement d’un chèque de 30 €.
Afin de permettre l’exercice immédiat de l’activité ambulante, un certificat provisoire, valable 1 mois, peut être délivré par le CFE, à la demande de l’entrepreneur, en attendant l’obtention de la carte définitive.
Pour occuper un emplacement fixe, le commerçant doit détenir une autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public écrite consentie par le Maire. Cette autorisation est personnelle, précaire et révocable.
Faire une demande écrite adressée au Maire par voie postale : Hôtel de Ville 96 rue de Paris 93260 Les Lilas- ou par mail à Commerces@leslilas.fr
Les demandes d’emplacements passagers se font verbalement auprès du placier qui décide de l’affectation d’une place en fonction de l’ancienneté, l’assiduité, l’équilibre commercial et du respect des dispositions du règlement des marchés forains du commerçant et sous réserve qu’il possède les documents d’activités professionnels obligatoires (pièce d’identité, Kbis, assurance professionnelle).
Les jours de marchés, les commerçants doivent se présenter :
Les associations et les établissements scolaires peuvent obtenir à titre gracieux et de manière ponctuelle un stand sur les marchés, sous réserve de s’inscrire dans une dynamique à vocation sociale, culturelle, environnementale et/ou avoir pour objectif de financer un projet en concordance avec les actions menées par la ville.
Les organismes intéressés doivent adresser une demande écrite au moins avant le 15 du mois précédant la manifestation, en joignant :