Accueil » VIE CITOYENNE » Histoire des Lilas » Les marchés
Dès 1867, la ville des Lilas autorise par arrêté municipal la tenue d’un marché aux comestibles. Il se tient en plein air, à la porte de Romainville, future Porte des Lilas. En 1886, il est déplacé rue de l’Avenir, à l’emplacement de l’actuelle église. Ce n’est qu’en 1894 que la Mairie organisera un vrai marché avec abris mobiles, rue du Pré Saint-Gervais. Ce marché connaîtra un vrai succès, jusqu’à s’étendre tout au long de la rue de Paris. En 1928 un 2ème marché voit le jour avenue Pasteur puis un 3ème en 1937 rue de Noisy.
En 1959, la municipalité envisage la création d’un marché couvert après plusieurs années de plaintes des commerçants dont l’entrée est obstruée par les étals, d’habitants ne pouvant plus sortir de chez eux mais surtout parce que la circulation est devenue dangereuse pour la foule des acheteurs. Il ne sera cependant inauguré qu’en octobre 1980, entre la rue du Garde-Chasse et la rue Waldeck-Rousseau. C’est la fin du marché historique de la rue de Paris, ce qui rendit beaucoup de Lilasiens nostalgiques. Mais l’atmosphère de ce nouveau marché fait aujourd’hui l’unanimité. Il est considéré comme l’un des plus convivial de la Région et accueille même depuis 16 ans, Lil’Art, la grande manifestation culturelle Lilasienne. En 2002, un petit marché bio s’installe tous les vendredis rue Waldeck-Rousseau.
De 1920 à 1935, le dimanche, à la Porte des Lilas, se tenait aussi une foire aux puces très prisée des Lilasiens, réunissant de nombreux camelots et ferrailleurs. Mais dès les premières expropriations de la zone de 1931 à 1936, la foire aux puces disparaît de ce lieu où sera plus tard construit le périphérique.