Accueil » VIE CITOYENNE » Histoire des Lilas » Les églises des Lilas et la loi de 1905
En 1853, avant la naissance des Lilas, une petite chapelle avait été érigée à l’angle des rue du Tapis Vert et Meissonnier. Elle sera consacrée le 10 novembre 1858 sous le nom de St-Louis-du-Bois. Elle devient rapidement trop petite et excentrée, la ville nouvelle des Lilas s’organisant administrativement le long de la rue de Paris.
Le 17 décembre 1868, l’abbé Boyer loue l’ancien théâtre Weymiller, au 90 rue de Paris, à l’emplacement de l’actuelle entrée du métro, pour y installer une nouvelle chapelle. En 1887, un orage de grêle détruit la toiture : le réparation coûte trop cher, le bail arrive à échéance, et la municipalité ne subventionnera pas les réparations. L’abbé Teulet fait un appel aux dons et acquiert 1800 m2 de terrain rue de l’Avenir, derrière le cabaret La Poule Russe et le lavoir. La nouvelle église, Notre Dame des Lilas, située au 26, rue de l’avenir, est consacrée le 15 janvier 1888. La cloche Marie Simone est baptisée en 1911.
En 1926 le chanoine Pierre Piquet est nommé aux Lilas. Pendant les 25 ans de son ministère, il fonde l’école Notre-Dame pour les filles, un dispensaire pour les plus pauvres et fait ériger la chapelle « Sainte Geneviève-Sainte Suzanne» dans le quartier Floréal, au 202 rue de Romainville (aujourd’hui disparue).
En 2006, le plafond de l’église Notre-Dame des Lilas, s’effondre. La construction d’une nouvelle église avait été décidée au début des années 80. Le projet est effectivement lancé au début des années 2000. L’église étant antérieure à la loi de séparation de l’église et de l’Etat en 1905, c’est à la municipalité de financer sa construction au cœur de la ZAC centre-ville. Les deux églises cohabiteront pendant quelques mois. Notre-Dame-du-Rosaire est consacrée le 30 janvier 2011. L’ancienne église est démolie en novembre de la même année. Le campanile est achevé en mars 2013, prêt à recevoir les cloches Jeanne et Jean-Paul, en juillet.