Vue aérienne - bandeau

La tour hertzienne TDF des Lilas

Point culminant aux alentours de Paris (131m contre 130m à Montmartre, 129 au Mont Valérien, 128m à Télégraphe), Les Lilas sont choisis par TDF au début des années 80 pour accueillir la Tour qui remplacera le site historique des Buttes-Chaumont. Depuis, elle fait partie du panorama de la ville. Conçue par l’architecte Claude Vasconi, elle permet la transmission de programmes de radio et de télévision vers l’ensemble du territoire français.

Composée d’un fût et de cinq plateformes (construites au sol puis hissées au moyen de 48 vérins de 40 tonnes), sa construction commença en 1984 et s’acheva deux ans plus tard. La municipalité de l’époque ne fut pas associée à ce projet, mais le Ministère de la Défense, propriétaire du terrain et du Fort, donna son accord en invoquant le « secret défense».

La tour est l’un des sites les plus importants pour TDF avec celui de la Tour Eiffel. Elle a un rôle vital dans l’acheminement et le contrôle des signaux pour la radio et la télévision, même si le satellite lui fait concurrence pour les liaisons point à point. Un centre de supervision y est aussi installé pour contrôler à distance la diffusion hertzienne sur l’ensemble du territoire. Environ 150 personnes travaillaient sur le site, qui fonctionne 24h/24. Mais depuis 2 ans, elle n’héberge plus que des données et des installations techniques car TDF a construit deux bâtiments au pied de la tour pour regrouper ses activités dans TDF Campus. Bientôt, 400 personnes y travailleront.