Appareil de projection de L’Alhambra - bandeau

Cinémas, théâtre, lecture, musique aux Lilas

Les Cinémas des Lilas

Le premier cinéma, « le grand cinéma des Bruyères », est ouvert en 1908 au 78 avenue Pasteur. Lors de l’ouverture, seuls les murs étaient réalisés, le sol était en terre. Pendant la guerre, on y joua des opérettes. Le cinéma devint « Le Vox », mais la salle devenue vétuste disparut dans un incendie en 1960.

La salle toute en bois du « Magic », avec ses 1250 places, est ouverte au début des années 1910, rue de Paris. Un énorme poêle à charbon trônait au milieu de la salle. Il n’y eut jamais d’incendie. Le propriétaire était un certain Mayer qui ouvrit aussi un troisième cinéma, « l’Alhambra » en janvier 1934 au 50 bd de
la Liberté. Il comptait 1226 places. Après des années de popularité, les deux cinémas subirent la concurrence de la télévision. « L’Alhambra » ferma ses portes en 1963 et le « Magic » en mars 1969.

Il fallut attendre la création du centre culturel, puis la transformation de la salle des fêtes en théâtre et l’équipement en matériel de projection pour que les Lilasiens goûtent à nouveau aux joies du cinéma dans la commune.

Bibliothèque, conservatoire et centre culturel

A la fin des années 50, la bibliothèque municipale était hébergée dans une petite aile au premier étage de la Mairie. En 1970, elle rejoint le centre culturel Esther Cuvier créé en 1965 et dans lequel on pratique déjà de très nombreuses activités artistiques. C’est une avancée importante avec des locaux plus spacieux. Le centre Henri-Dunant (devenu l’espace Louise-Michel) ouvre quelques années plus tard.

La création du conservatoire de musique date de 1973. Il succédait à l’école de musique ouverte en 1966. Il s’installe aussi dans le centre culturel Esther Cuvier qui devient trop petit et vétuste. En 1983, il est décidé d’installer tous les équipements dans l’institution Gay achetée par la Ville. L’espace culturel d’Anglemont ouvre en 1988.

Dans les années 2000, d’autres lieux culturels comme, Le Triton, Lilas en scène ou Khiasma ont vu le jour.