Accueil » THÉATRE DU GARDE-CHASSE » Le Garde-chasse » Un peu d’histoire
Le 12 avril 1902, est mise au concours de l’aménagement de l’ensemble Paul de Kock (salle de conférence, école, square), à l’emplacement du jardin qui appartenait à Paul de Kock. Le 30 août est voté un crédit de 400 000 francs pour cette opération. Quelque temps après, les projets sont exposés en Mairie.
Construite d’août 1903 à 1905, la salle des fêtes est d’abord réservée aux manifestations éducatives à caractère philanthropique (conférence, théâtre, bal…). Le projet de sculptures intérieures est voté en février 1904. En 1905, l’ensemble est achevé et on dessine le jardin. On inaugure en grandes pompes le 15 octobre 1905. La salle restera longtemps l’une des plus vastes de banlieue.
Le 3 juin 1905, le Conseil municipal se penche sur la décoration des plafonds. Le 3 juillet 1907, le Conseil Général de la Seine ouvre un concours destiné aux “artistes français”. Le 2 décembre de la même année, 50 projets sont exposés au Palais des Beaux-Arts de la ville de Paris. Le 29 mai 1908, les 4 finalistes présentent des “fragments à grandeur d’exécution”.
Le 9 juin 1908, commande est faite à Victor Tardieu de réaliser une grande fresque (160 m2) sur le thème « Au temps de Paul de Kock », dans un délai de 2 ans, pour une somme de 25 000 francs or. Il s’inspire de l’opérette Véronique d’André Messager, elle-même inspirée de l’œuvre de Paul de Kock. En août 1911, la toile roulée est déposée à la Mairie, puis marouflée.
La fresque Le Baiser lilas de Véronique orne le plafond de la Salle des Fêtes des Lilas. Elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Une des scènes, celle de la promenade, s’inspire de l’opérette Véronique de Paul de Kock : « Courtisée par Florestan, Véronique sur son âne ». La cimaise occidentale représente «
La fête aux lampions aux Arènes de Lutèces ». Le plafond offre les portraits du préfet de Sèlves, du Maire, de ses adjoints, de l’architecte, et du peintre lui-même. L’éclairage électrique est posé en 1920-1921.
L’ensemble des peintures a été rénové en 1972.
En 1992-1994, l’architecte Bertrand Stoll transforme la salle en théâtre et cinéma. Il a conservé l’aspect extérieur du bâtiment ainsi que les peintures, mais a radicalement transformé l’espace intérieur. L’accès se fait par le sous-sol où est aménagé un vaste hall.
La salle de spectacle et cinéma est dotée d’un système de fauteuils escamotables. La construction d’un fond de scène permet d’accueillir concerts, pièces de théâtre, ballets, et même des expositions d’arts plastiques. Un travail de ferronneries contemporaines accompagne les nouveaux espaces.
Le Garde-Chasse devient un équipement scénique moderne de grande qualité, permettant d’accueillir une programmation de spectacles vivants très diversifiée ainsi qu’une programmation cinématographique.