Accueil » THÉATRE DU GARDE-CHASSE » Le Garde-chasse » Le projet
La programmation pluridisciplinaire en matière de spectacle vivant (théâtre, danse, musique…) est à l’attention des publics de tous âges. Certains spectacles sont également proposés hors les murs : en plein air ou dans d’autres lieux de la ville et notamment dans la salle polyvalente de l’espace Louise-Michel. Des partenariats avec de nombreux festivals (Africolor, Un neuf trois soleils, Playground, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, la B.U.S., Imago, Faits d’Hiver, Paris l’été…) permettent d’accueillir des artistes internationaux et des spectacles de format inhabituel. Ces collaborations offrent également une visibilité du théâtre à un public élargi. Une trentaine de spectacles est proposée chaque saison.
Avec le soutien du Conseil départemental de la Seine Saint-Denis dans le cadre d’une convention de coopération territoriale et en partenariat avec Lilas en Scène, une équipe artistique est accueillie en résidence chaque saison pour mener des actions de territoire, aller à la rencontre de la population, créer et diffuser son travail.
En lien et complicité avec les établissements scolaires, des actions y sont menées, notamment avec le collège et le lycée.
En plus de sa saison de spectacles professionnels, le Garde-Chasse propose également une belle saison de spectacles amateurs tout au long de l’année avec un temps particulièrement riche en juin.
Le Garde-Chasse est également un cinéma généraliste classé art et essai.
Des séances avec un accompagnement dédié sont régulièrement proposées : ciné jeunes parents, ciné-thé, ciné apéro, ciné-patrimoine, cinexpo…
Le Garde-Chasse assure également des missions de médiation par sa participation aux dispositifs d’éducation à l’image pour les élèves des écoles, collège et lycée (interventions, ateliers, préparation aux films). Chaque élève de maternelle et d’élémentaire Lilasien·ne bénéficie d’une place de cinéma offerte par la Ville dans le cadre scolaire.
Depuis 2021, le Festival du film féministe se déroule au Garde-Chasse durant 5 jours. Avant-premières, rencontres professionnelles, échanges et débat avec de nombreuses réalisateur·ices et auteur·ices engagé·es dans la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes et la parole féministe composent le programme.
Au fil de la saison, un cycle de ciné-club de films de patrimoine et des temps dédiés à la jeunesse sont mis en place ; des soirées en partenariat avec des structures du département (Cinémas 93 et Périphéries notamment) sont organisées pour promouvoir la jeune création du territoire et proposer des actions culturelles ambitieuses et innovantes.
L’été, avec le soutien d’Est Ensemble, des séances de cinéma en plein air sont organisées.