Accueil » THÉATRE DU GARDE-CHASSE » Avec vous » Des actions en milieu scolaire
Écoles élémentaires Romain Rolland et Waldeck Rousseau
Après 300 concerts, Trans Kabar (groupe de jazz, rock et Maloya réunionnais) évolue vers une nouvelle musique que Stéphane Hoareau a besoin d’expérimenter, accompagné de nouveaux∙elles collaborateur·ices artistiques.
Dans ce cadre, Stéphane et ses acolytes sont intervenu.es pour apprendre des chansons en créole, travailler le rythme, travailler le chant et faire découvrir l’histoire de la musique Maloya aux élèves :
Chaque cycle d’interventions s’est terminé par une restitution devant plusieurs classes de l’établissement.
Collège Marie-Curie
Dirigée par François Rancillac, la compagnie Théâtre sur paroles mène un projet avec une classe de 4ème autour du spectacle Exploits mortels de Rasmus Lindberg qui sera joué au collège Marie-Curie en mai. Les élèves découvriront l’écriture, le jeu et la magie des bruitages.
Exploits mortels interroge à travers un repas familial catastrophique les rêves de vie qu’on peut avoir jeune, adulte ou Senior et les raisons de leur non-accomplissement. Qu’est-ce que « réussir » ou « rater sa vie » ? Qu’est-ce qui peut me donner envie de grandir, de m’imaginer plus tard ?
Lycée Paul-Robert
Dans tous leurs spectacles, présentés dans l’espace public, les artistes de la Ktha compagnie proposent de porter un regard impliqué, militant et curieux sur le monde qui nous entoure et essayer de le partager, de l’affûter par l’échange. Ils et elles ont mené des ateliers d’écriture, de réflexion et de jeu au lycée Paul-Robert.
Le Garde-Chasse accueille les dispositifs d’éducation à l’image :
Par ailleurs, la salle organise de nombreuses séances scolaires hors dispositifs, à la demande ou en lien avec l’actualité du cinéma par exemple dans le cadre du Festival du film féministe, du Festival La Résistance au cinéma, de la La Fête du court-métrage, etc.
Des ateliers d’éducation à l’image, critique de film sont proposés dans les établissements scolaires.