20210529_lilart_2021_027

Règlement

LIL’ART est une manifestation d’arts plastiques, artisanat et arts appliqués organisée par la Direction de l’Action Culturelle de la Ville des Lilas. Elle se déroule principalement dans le marché couvert ainsi qu’au Théâtre du Garde-Chasse (TGC).

La manifestation LIL’ART se déroule chaque année au mois de mai pendant une période de trois jours du jeudi au samedi. Elle est ouverte au public le vendredi de 13h à 22h et le samedi de 10h à 20h.

Le vernissage, ouvert au public, a lieu le jeudi de 19h à 22h.

Les dates précises de la manifestation ainsi que des périodes d’inscription sont publiées dans le courant du mois de novembre précédent.

En cas de circonstances exceptionnelles ne permettant pas la tenue de la manifestation aux dates prévues, celles-ci sont susceptibles d’être modifiées. Les créateurs en seront tenus informés dans les plus brefs délais par courriel.

Est considérée comme créateur lilasien toute personne vivant aux Lilas – ou ayant son atelier aux Lilas – et ayant une démarche artistique ou artisanale soutenue (production régulière, expositions, inscription à la maison des artistes,…).

  • Les dossiers des créateurs lilasiens ne sont soumis à aucun jury.
  • Ne seront acceptées que les productions originales réalisées par le créateur lui-même. Le créateur est le seul garant de l’originalité de ses créations. Toute reconnaissance de plagiat par une juridiction compétente entraînerait l’exclusion du créateur de la manifestation en cours ainsi que pour les deux éditions suivantes.- Le renouvellement du travail exposé est exigé à chaque nouvelle édition.
  • Une présentation soignée des stands est demandée.
  • Le parcours du créateur ainsi que sa démarche doivent apparaître sur son stand.
  • Pour toute nouvelle inscription, une rencontre de l’équipe organisatrice sur le lieu de travail du créateur est envisagée, toute première participation nécessitant l’avis de l’organisateur.
  • Le dossier d’inscription doit être adressé dûment rempli avant la date limite.
  • Les créateurs doivent s’être acquittés des droits d’inscription.
  • La motivation première de participation ne doit pas être la vente.

Tout créateur lilasien désirant participer à LIL’ART doit remplir un dossier d’inscription mis à disposition par l’équipe organisatrice.

a) Contenu du dossier

Il est demandé au créateur de remplir le dossier en renseignant les champs suivants, liés à son travail artistique :

  • Le domaine de création
  • L’univers artistique
  • Des photographies d’œuvres (entre 3 et 6 photographies) ainsi qu’un court texte de présentation de leur travail pour le blog et la page Facebook LIL’ART.
  • Le détail du parcours du créateur (formation et expositions)
  • Le projet de création pour la nouvelle édition de Lil’Art
  • L’acceptation sans réserve des termes du règlement de Lil’Art
  • Le paiement des droits d’inscription

b) Informations pratiques

Le dossier d’inscription est disponible sur le blog LIL’ART (http://www.ville-leslilas.fr/blog/lilart/), sur demande par mail (lilart@leslilas.fr), ou à l’accueil de l’espace d’Anglemont (situé 35 place Charles-de-Gaulle, 93260 Les Lilas).

Les inscriptions sont ouvertes à partir de la troisième semaine de novembre, pour une durée de 7 semaines (le cachet de la Poste ou du mail faisant foi).

Une fois intégralement rempli, le dossier est à envoyer de préférence par mail à lilart@leslilas.fr ; ou en version papier à : LIL’ART- Direction de l’action culturelle, 35 place Charles-de-Gaulle, 93260 Les Lilas.

À NOTER : Tout dossier resté incomplet ne pourra être pris en compte.

Droits d’inscriptions : pour la prise en compte de l’inscription, chaque créateur ou association doit s’acquitter des droits d’inscription d’un montant de 20 € (vingt euros). Le paiement s’effectue par chèque uniquement, à l’ordre du Trésor Public.

Une confirmation par mail de l’enregistrement du dossier parviendra au créateur sous un délai de 15 jours. Sans réponse et passé ce délai, il lui appartient de prendre contact avec l’équipe organisatrice.

LIL’ART est ouvert aux créateurs vivant ou ayant leur atelier dans les communes suivantes : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-sec, Pantin, le Pré-Saint-Gervais, Romainville, Paris 19e et Paris 20e.

Les candidats doivent envoyer un dossier personnel comprenant :

  • leurs coordonnées : adresse postale, email et numéro de téléphone
  • au minimum 5 photographies de créations originales et uniques
  • une présentation du parcours et de la démarche du créateur

Tout dossier présenté lors d’une précédente édition ne sera pas examiné ; un créateur peut toutefois renouveler sa demande de participation en présentant un nouveau dossier.

Ne seront acceptées que les productions originales réalisées par le créateur lui-même. Le créateur est le seul garant de l’originalité de ses créations. Toute reconnaissance
de plagiat par une juridiction compétente entraînerait l’exclusion du créateur de la manifestation en cours et des 2 éditions suivantes.

a) Modalités

Les inscriptions sont ouvertes à partir de la troisième semaine de novembre, pour une durée de 7 semaines (le cachet de la Poste ou du mail faisant foi).

Une confirmation par mail de l’enregistrement du dossier parviendra au créateur sous un délai de 15 jours. Sans réponse et passé ce délai, il lui appartient de prendre contact avec l’équipe organisatrice.

Le dossier du créateur est soumis à un comité de sélection composé de l’élu(e) à l’action culturelle et de membres de l’équipe organisatrice auxquels peuvent s’associer des représentants des créateurs Lilasiens (7 personnes maximum).

Le comité de sélection se réunit fin janvier ou début février.

Les participants sont sélectionnés en fonction de la qualité artistique des pièces (ou du projet), du complément artistique qu’ils apportent à la manifestation, de la présentation de leur dossier et de la place disponible.

Les postulants sont contactés par mail ou téléphone pour être informés de la sélection ou du refus de leur dossier, au plus tard une semaine après le comité de sélection. Une confirmation écrite leur est ensuite envoyée par courrier postulants, au plus tard trois semaines après le comité de sélection.

Une liste d’attente est constituée, en cas de désistement d’un participant.

Aucun dossier ne sera retourné. Ils resteront à la disposition des créateurs à l’accueil de l’espace culturel d’Anglemont (adresse ci-dessous) jusqu’au 30 juin de l’année d’inscription et seront par la suite détruits.

L’admission à LIL’ART est valable pour l’édition en préparation et n’engage pas l’avenir, le comité de sélection étant libre de modifier ses critères de choix d’une édition à l’autre.

b) Informations pratiques

Le dossier est à envoyer par mail à : lilart@leslilas.fr

À défaut, il peut être déposé ou envoyé par voie postale (le cachet de la Poste faisant foi) à :

LIL’ART – Direction de l’action culturelle Espace culturel d’Anglemont – 35 place Charles-de-Gaulle 93260 Les Lilas

c) Inscription des créateurs non lilasiens retenus

Les créateurs non lilasiens retenus par le comité de sélection doivent fournir les éléments suivants au plus tard une semaine après la notification de leur sélection :

  • La fiche d’inscription dûment remplie
  • Le règlement des droits d’inscription (20 €, par chèque uniquement, à l’ordre du Trésor Public).

En cas d’annulation de la manifestation, ou de modification de dates ne permettant pas la participation d’un créateur, celui-ci sera remboursé.

Les créateurs sont invités à stipuler, sur leur dossier d’inscription, leur souhait d’exposer au marché couvert ou bien au théâtre du Garde-Chasse. Néanmoins, l’équipe organisatrice reste seule décisionnaire de l’attribution des lieux d’exposition.

  • Elle attribue elle-même l’emplacement des créateurs qui exposent dans le théâtre du Garde-Chasse.
  • Les créateurs exposant au marché couvert sont, pour leur part, conviés à une visite au cours de laquelle ils expriment trois préférences d’emplacements. Ces souhaits sont respectés dans la mesure des contraintes techniques de l’édition en cours. La présence à cette visite est fondamentale : les exposants absents ne pourront exprimer leurs préférences d’emplacements que parmi les stands laissés vacants.

L’équipe organisatrice définit également la scénographie la plus adaptée au marché et au théâtre du Garde-Chasse, en fonction des considérations techniques de l’édition préparée.

L’installation est prévue le jeudi précédant la manifestation (i.e. le jour du vernissage) à partir de 10 heures et doit être achevée pour le vernissage à 19 heures.

Il est interdit aux créateurs de laisser leur voiture sur le quai de déchargement du marché les nuits du jeudi, vendredi et samedi.

Chaque exposant doit apporter son propre matériel d’accrochage.

Il ne sera fourni aucun support d’exposition supplémentaire (grille, socle, chevalet…)

Le transport et la manutention des œuvres, aller et retour, sont à la charge exclusive du créateur exposant.

Les œuvres sont déballées et remballées par le créateur exposant.

Le stationnement des voitures dans le quai de déchargement du marché et sur le parvis du garde-Chasse est interdit et l’arrêt n’est autorisé que le temps du déchargement.

Dans le cadre de la manifestation Lil’Art, une opération de « Portes ouvertes des ateliers d’artistes de la ville des Lilas » est mise en place. Tous les créateurs de la ville qui le souhaitent peuvent y participer, notamment les créateurs n’exposant pas à Lil’Art (théâtre ou marché couvert).

Les inscriptions sont ouvertes à partir de la troisième semaine de janvier jusqu’au dernier jour du mois de février. Les créateurs intéressés doivent remplir la fiche d’inscription numérique pour les créateurs individuels OU pour les collectifs, disponible sur le blog Lil’Art ou à demander à l’adresse mail suivante : lilart@leslilas.fr
À défaut, les créateurs peuvent récupérer une fiche d’inscription papier à l’accueil de l’espace culturel d’Anglemont, puis la faire parvenir à l’adresse suivante :

LIL’ART – Direction de l’action culturelle (DAC)
35 place Charles-de Gaulle
93260 Les Lilas

Les Portes ouvertes ont lieu le samedi de la manifestation et/ou le dimanche lendemain de la manifestation, de 11h à 20h. Cet horaire vaut pour l’ensemble des ateliers qui ouvrent leurs portes. Des animations, performances ou concerts peuvent également être programmés dans ce cadre.

L’opération « Portes ouvertes » a lieu à condition qu’un minimum de 8 ateliers y participent. La confirmation de la tenue de l’opération est donnée au début du mois de mars. Dans l’attente de cette confirmation, il est recommandé aux créateurs de s’inscrire dès l’ouverture des inscriptions.

Pour les créateurs exposant à Lil’Art (marché couvert ou théâtre) et souhaitant également participer à l’opération « Portes ouvertes », la tenue du stand à Lil’Art est impérativement prioritaire. Le cas échant, une tierce personne doit être présente dans leur atelier, le samedi pour accueillir les visiteurs de 11h à 20h.

Les habitants de la ville des Lilas, artistes ou non, qui souhaitent mettre à disposition d’un ou plusieurs artistes, lilasiens ou non, un espace d’exposition (intérieur ou extérieur), peuvent participer à l’opération.

L’opération « Portes ouvertes » bénéficie de la communication de la manifestation Lil’Art, notamment via le programme Lil’Art qui positionne les ateliers sur le plan de la ville. Leur programmation (vernissage, concert, performance…) y est également annoncée.

La Ville et les créateurs sont respectivement responsables des dommages leur incombant.

Pour cette raison, il est demandé de fournir avant le 31 mars le descriptif (cf. document Excel transmis par mail) des créations à déclarer ainsi que leurs valeurs d’assurance (cf. dossier d’inscription). Si ce descriptif n’est pas fourni à temps, la Ville ne pourra assurer les créations en cas de dommage.

Chaque créateur est responsable de ses productions et de la surveillance sur son emplacement durant le temps de la manifestation. Tous les créateurs doivent être titulaires d’une assurance responsabilité civile et doivent également s’assurer contre tout risque notamment de perte et de détérioration de leurs productions.

Chaque créateur devra assurer les œuvres présentées pour leur transport et leur manutention aussi bien pour l’aller jusqu’au lieu d’exposition que pour le retour à la sortie du lieu d’exposition.

En cas de dommage, la compagnie d’assurance liée à la Ville des Lilas applique une franchise de 450 € (quatre cent cinquante euros) pour tout remboursement, de quelque importance ou nature que ce soit.

L’assurance prend effet aux jours et heures fixés par l’organisateur, pour l’entrée et la sortie des exposants dans l’enceinte de la manifestation.

La Ville prend en charge le gardiennage du marché couvert – via une société de surveillance privée – ainsi que du théâtre du Garde-Chasse – via une mise sous alarme – durant la nuit du jeudi au vendredi de 22h à 14h et la nuit du vendredi au samedi de 22h à 10h.

La Ville des Lilas n’assure pas les œuvres exposées dans le cadre de l’opération « Portes ouvertes ».

Durant la totalité de la manifestation, les créateurs s’engagent à être présents sur leur stand et à assurer la surveillance de leurs créations.

Les créateurs s’engagent à ne pas démonter le stand avant l’heure de fermeture indiquée.

Accessibilité des stands :

Les lieux d’exposition sont ouverts aux seuls créateurs toute la journée du jeudi afin d‘installer leur stand. Le vendredi matin, le marché et le théâtre ne sont pas accessibles aux créateurs : l’ouverture a lieu une demi-heure avant l’ouverture au public, soit à 12h30. Le samedi, le marché et le théâtre ouvrent également une demi-heure avant l’ouverture au public, soit à 9h30.

Occupation du stand :

Les créateurs inscrits à LIL’ART ne peuvent pas inviter sur leur stand un autre créateur qui ne serait pas passé par les modes d’inscription réglementaires.

Toute annulation doit être motivée et communiquée à l’organisateur, par écrit (mail ou courrier postal), au plus tard deux mois avant la manifestation, afin de mettre à jour les supports de communication avant leur diffusion.

En cas de désistement ou de non occupation du stand, la somme versée au titre de l‘inscription est acquise à l’organisateur, même si le stand est attribué à un autre exposant.

Tout désistement doit être motivé, sous peine d’exclusion de la manifestation pour les éditions futures.

Au cours de la manifestation : à titre exceptionnel et pour un motif considéré valable aux yeux des organisateurs, une suspension de présence sur le stand pourra être accordée. Tout abandon non motivé du stand, ou effectué contre l’avis des organisateurs, entraînera l’exclusion de la manifestation pour les éditions futures.