Les cursus

Le site Gabriel Fauré compte environ 550 élèves en musique et en danse et propose un enseignement en cursus ou hors cursus dans les spécialités musique et danse.

Avant-cycle musique et danse

Pour les plus jeunes à partir de 4 ans, l’avant-cycle est tourné vers de l’éveil artistique musique et danse. Tous les cours sont assurés par un binôme de professeures.

  • Éveil 1 (élèves en moyenne section) : un cours hebdomadaire de 45 min
  • Éveil 2 (pour les élèves en grande section) : un cours hebdomadaire de 45 min
  • Parcours Découverte (pour les élèves de CP) : un cours hebdomadaire d’1h + des ateliers de découverte instrumentale – ADI
  • Initiation danse (pour les élèves de 6 et 7 ans) : un cours hebdomadaire d’1h

Enseignement en cursus

Le Conservatoire propose ensuite des cursus diplômants, à partir de 7 ans pour la musique et 8 ans pour la danse.

  • Pour la danse des cursus en danse classique, danse contemporaine et danse jazz, du premier au troisième cycle. L’élève suit deux cours par semaine pour son cursus, ainsi qu’une complémentaire (3 cours par semaine) à la fin de premier cycle.
  • Pour la musique des cursus dans les disciplines suivantes : cordes (violon, alto, violoncelle), vents (clarinette, hautbois, saxophone, flûte traversière, cor), instruments polyphoniques (piano, percussions, guitare), cursus jazz (piano, batterie, saxophone, contrebasse), chant lyrique.

L’enseignement en cursus se compose de 3 cours hebdomadaires :

  • Cours d’instrument ou de chant
  • Cours de formation musicale
  • Pratique collective (chorale, orchestre…)

D’autres instruments (accordéon, flûte à bec, batterie pour les plus jeunes, trompette) ou pratiques collectives (orchestres, ateliers) sont proposés sur le site Romainville-Nina Simone.

Enseignement hors cursus

Des cours hors cursus sont également proposés :

  • Ensemble de ukulélés (pour adultes)
  • Chorale d’accueil pour enfants
  • Chorale chansigne
  • Musique de chambre
  • Cours de danse pour adultes (danse contemporaine, classique, jazz, danse indienne)…

Des « Parcours Personnalisés » répondent aux besoins de certain·es élèves de ne pas poursuivre leur parcours en cursus ; pendant un an (renouvelable une fois), ils et elles suivent les cours déterminés ensemble avec l’équipe pédagogique dans un but défini en début d’année (projet personnel, approfondissement d’une notion ou d’un répertoire…).

Un établissement pour toutes et tous

Le Conservatoire compte parmi ses enseignant·es une « référente pour les élèves à besoins spécifiques / en situation de handicap » que les familles peuvent contacter au moment de l’inscription ou tout au long de la scolarité. Des aménagements dans les cursus peuvent être proposés, ainsi que des ateliers inclusifs et adaptés.