Accueil » TEMPS LIBRE » Action culturelle et grands évènements » La politique culturelle de la Ville
De longue date, la Ville des Lilas s’attache à rendre la culture accessible à chaque citoyenne et citoyen. Fortement ancrés dans la vie locale et dans l’histoire de la ville, les arts et la culture sont un formidable levier d’émancipation mais aussi un vecteur structurant des politiques éducatives, comme trait d’union entre les hommes et les femmes, entre les civilisations et les époques. C’est ainsi que s’est bâtie la politique culturelle des Lilas, dans une volonté sans cesse affirmée d’offrir des pratiques artistiques et culturelles de qualité, diversifiées, ouvertes à toutes et à tous.
L’engagement à développer une offre culturelle riche et variée s’incarne dans les saisons culturelles lors desquelles sont proposés des événements tels que des festivals, des expositions, des concerts, des spectacles et la valorisation du patrimoine local. La Ville met également en œuvre des ateliers et des cours destinés à encourager la créativité et l’expression artistique.
La vie culturelle et artistique des Lilas se déploient à travers ses équipements structurants :
Ainsi qu’à travers des événements rayonnants, tels que Lil’art, la Fête de la musique ou encore les Journées du patrimoine et du matrimoine.
Plusieurs axes forts, qui visent à renforcer l’accès à la culture et à favoriser l’expression artistique sous toutes ses formes en s’appuyant sur ses équipements culturels, structurent la politique culturelle des Lilas :
La politique culturelle des Lilas s’efforce ainsi de construire un environnement artistique inclusif et dynamique, favorisant la rencontre entre les artistes, les habitant·es et les pratiques culturelles variées. Grâce à ces axes, la Ville affirme son engagement envers une culture vivante, accessible et partagée.