La politique culturelle de la Ville

Promouvoir l'accès à la culture pour tou·tes les habitant·es, quel que soit leur âge ou leur origine, telle est la volonté municipale, encourageant la diversité des pratiques culturelles, soutenant des initiatives locales et favorisant les partenariats avec des artistes, des associations et des institutions culturelles.

Rendre la culture accessible

De longue date, la Ville des Lilas s’attache à rendre la culture accessible à chaque citoyenne et citoyen. Fortement ancrés dans la vie locale et dans l’histoire de la ville, les arts et la culture sont un formidable levier d’émancipation mais aussi un vecteur structurant des politiques éducatives, comme trait d’union entre les hommes et les femmes, entre les civilisations et les époques. C’est ainsi que s’est bâtie la politique culturelle des Lilas, dans une volonté sans cesse affirmée d’offrir des pratiques artistiques et culturelles de qualité, diversifiées, ouvertes à toutes et à tous.

Des équipements structurants

L’engagement à développer une offre culturelle riche et variée s’incarne dans les saisons culturelles lors desquelles sont proposés des événements tels que des festivals, des expositions, des concerts, des spectacles et la valorisation du patrimoine local. La Ville met également en œuvre des ateliers et des cours destinés à encourager la créativité et l’expression artistique.
La vie culturelle et artistique des Lilas se déploient à travers ses équipements structurants :

Ainsi qu’à travers des événements rayonnants, tels que Lil’art, la Fête de la musique ou encore les Journées du patrimoine et du matrimoine.

Des axes forts

Plusieurs axes forts, qui visent à renforcer l’accès à la culture et à favoriser l’expression artistique sous toutes ses formes en s’appuyant sur ses équipements culturels, structurent la politique culturelle des Lilas :

  • Éducation artistique et culturelle (EAC) : la Ville met un accent particulier sur l’éducation artistique, pour sensibiliser les jeunes générations à la culture. Des actions sont menées dans les écoles et les établissements de loisirs afin d’initier les enfants et les adolescent·es aux différentes pratiques artistiques.
  • Soutien à la création : en facilitant la mise en œuvre d’événements, de spectacles et d’expositions, la Ville favorise une dynamique créative où les artistes peuvent s’épanouir et se produire.
  • La médiation culturelle : elle joue également un rôle essentiel en facilitant l’accès à la culture pour toutes et tous. Par le biais d’ateliers, de rencontres et de visites, elle permet de rendre les œuvres et les artistes plus accessibles, favorisant ainsi une meilleure compréhension et appréciation des œuvres.
  • Pratiques amateurs : la politique culturelle des Lilas valorise également les pratiques amateurs, en proposant des ateliers et des formations accessibles à toutes et tous. Ces initiatives encouragent les habitant·es à s’impliquer activement dans des activités artistiques, qu’il s’agisse de théâtre, de musique, de danse ou des arts visuels
  • Hospitalité artistique : véritable territoire d’accueil et de lieu de vie d’artistes, la ville des Lilas encourage les échanges entre créateur·rices et habitant·es. Ces temps permettent aux artistes de développer leurs projets tout en impliquant les Lilasien·nes, notamment à lors de la manifestation Mes voisin·es sont des artistes.

La politique culturelle des Lilas s’efforce ainsi de construire un environnement artistique inclusif et dynamique, favorisant la rencontre entre les artistes, les habitant·es et les pratiques culturelles variées. Grâce à ces axes, la Ville affirme son engagement envers une culture vivante, accessible et partagée.

Direction de l’action culturelle