Accueil » ENFANCE JEUNESSE » Enfance 3-11 ans » Établissements scolaires
Principale instance de concertation de l’école, il est présidé par la direction de l’école et composé des enseignant·es, des représentant·es élu·es des parents d’élèves, d’un·e représentant·e du Conseil municipal, du DDEN (Délégué·e départemental·e de l’Éducation nationale) et de l’IEN (Inspecteur de l’Éducation nationale). Il établit le règlement intérieur et se prononce sur les questions de vie scolaire, sur les actions pédagogiques mais aussi éducatives. Il se réunit au moins une fois par trimestre.
Sa première réunion se tient obligatoirement dans les 15 jours qui suivent la proclamation des résultats des élections des parents d’élèves. Ces élections se tiennent chaque année en octobre, au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste.
Il est formé de l’ensemble des enseignant·es de l’école et est présidé par la direction de l’établissement. Il donne son avis sur l’organisation de l’école et sur les problèmes touchant à la vie scolaire. Il se réunit au moins une fois par trimestre et autant que nécessaire.
Dans chaque école, les parents peuvent cotiser à la coopérative scolaire qui est une contribution financière, gérée par l’école, aux projets mis en place par les enseignant·es.
La restauration est assurée en service à table en maternelle et en service à table ou self en élémentaire. En cas d’allergie alimentaire, les familles doivent établir un PAI (Projet d’Accueil Individualisé, remis et signé par la Médecine scolaire). Si les évictions sont trop importantes, les familles doivent fournir un panier-repas (comprenant également pain, assiette, verre et couverts), avec une participation financière représentant 50% du tarif initial du repas (dont le coût est constitué aux 2/3 des frais généraux et de personnel).
Elle est chargée d’établir les PAI (Projets d’Accueil Individualisés) pour les enfants nécessitant des adaptations ou prises de médicaments, en situation de handicap, en cas d’allergie, ou toute situation nécessitant une attention particulière.
En cas de besoin, contacter le cabinet de médecine scolaire, tenu par les infirmières scolaires, à l’école Waldeck-Rousseau. Tél. : 01 43 62 10 53
Intermédiaire entre l’école et les parents, le·la psychologue scolaire est chargé·e d’aider les enfants ayant des difficultés de langage ou de comportement, en collaboration avec les enseignant·es.
Dispositif de soutien, d’ordre pédagogique et psychologique, le Rased est destiné aux enfants de maternelle et d’élémentaire rencontrant des difficultés diverses. Il est constitué d’une équipe de prévention et d’adaptation avec un·e psychologue scolaire et des enseignant·es spécialisé·es, chargé·es des réadaptations psychopédagogiques et psychomotrices. C’est aussi un instrument d’observation, d’analyse et de rééducation individuelle ou par petits groupes. Il permet de favoriser la concertation entre tous les membres de l’équipe éducative. Sa mission est de rechercher une solution : une intervention auprès de l’enfant, des enseignements de soutien, des actions de rééducation…
Des classes de découverte sont organisées à destination des enfants des écoles élémentaires, dans le cadre des actions éducatives mises en place en partenariat avec l’Éducation nationale. La Ville participe également au financement de séjours pour des élèves de maternelle en fonction des projets des enseignant·es.