Du 20 au 24 mars : semaine de lutte contre les discriminations

EvénementsPublié le
17 mars 2023

Des actions à destination de tous les publics seront proposées :

ESPACE PUBLIC
Jeudi 23 mars : Promouvoir une approche de genre dans les politiques de sécurité urbaine

  • 14h - 16h30, à l’auditorium d’Anglemont / Table ronde Promouvoir un partage égalitaire de l’espace public à travers la prise en compte du sentiment d’insécurité
    avec Erifili Baloti, cheffe du projet BeFeelBeSecure expérimenté dans la ville du Pirée (Grèce), Christina Zarafonitou, chercheuse à l’Université Panteion, spécialiste de la criminalité en milieu urbain, et Madeline Da Silva, Maire-adjointe chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, et Géraldine Franck, directrice de l'action sociale et de la prévention de la Ville des Lilas. 
  • 18h45 - 21h, rendez-vous à l’Hôtel de Ville / Marche exploratoire
    Suivie d’un debriefing, animée par Barbara Holtmann, experte associée sur les enjeux d’aménagement non-genré sur l’espace public.

    Cliquez ici pour vous inscrire (30 places disponibles pour la marche exploratoire et 100 places disponibles pour la table ronde).

 

PERISCOLAIRE
Tous les jours, des activités seront proposées aux enfants afin de les sensibiliser aux luttes contre les discriminations.

À travers la pratique d’activités sportives et la promotion de la pratique mixte :
- Mercredi 22 mars au centre de loisirs : tournoi mixte de hockey.
- Jeudi 23 mars à l’école Romain-Rolland : match de foot mixte.


À travers la pratique artistique :
- à l’école Victor-Hugo : toute la semaine, les parents pourront visiter une exposition sur des artistes qui ont été discriminé·es au cours de leur vie ou qui se sont battu·es pour leurs droits. Au programme : Frida Kahlo, Jean Michel Basquiat ou encore Bob Marley. Un débat-philo avec les enfants sera aussi proposé.
- à l’école Waldeck-Rousseau : création d’une fresque dessinée par les enfants sur la thématique de la lutte contre les discriminations.
- à l’école Paul-Langevin : une affiche sous la forme d’une BD de super héros·ïne sera réalisée vendredi 24 mars, sur le thème du harcèlement scolaire.
- à l’école Courcoux : inauguration de la fresque murale réalisée par les enfants de l’école vendredi 24 mars à 15h30.


JEUNESSE

Mercredi 22 mars à 16h, à l’espace Louise-Michel
Restitution de l’atelier Une femme, une histoire sur le thème de l’histoire de l’esclavage, retraçant le parcours de personnes ayant lutté contre les discriminations. Venez découvrir les projets réalisés par les jeunes pendant les vacances de février.

Du 21 mars au 28 avril, au Kiosque
Exposition La Méditerranée, une mer devenue frontière ? réalisée par La Cimade.

Jeudi 23 mars à 18h, au Kiosque
Restitution de l’atelier de journalisme mené par l’association « Fake off » en février avec de jeunes Lilasien·nes de 16 à 20 ans. Réalisation d’un mini reportage sur le thème des discriminations.

Jeudi 30 mars de 18h30 à 20h au Kiosque
Projection-débat avec l’association SOS Méditerranée qui présentera ses missions, les réalités des sauvetages en mer et des parcours de migrations basés sur des témoignages.

 

CULTURE


Mardi 21 mars de 18h à 18h45, à l’espace culturel d’Anglemont : visite guidée de l’exposition Nouveaux Hérauts qui dessine en creux le portrait d’une génération. Les artistes invité·es, récemment diplômé·es ou encore étudiant·es aux Beaux-Arts de Paris, tissent de nouveaux récits du réel en laissant la parole advenir. La voix en est le fil conducteur. Ami·es, proches, compagnons de route se dévoilent sans fard ni condescendance. Derrière l’apparente quiétude des portraits exposés, un grondement sourd rôde.

Vendredi 24 mars à 20h30 au Garde-Chasse : spectacle Le Syndrome du banc de touche. Il y a 20 ans, Aimé Jacquet gagnait la Coupe du monde et Léa rêvait de devenir comédienne. Aujourd’hui, Aimé Jacquet est entré dans l’Histoire et Léa est restée sur la touche, à l’image des footballeurs remplaçants. En proie à une crise de légitimité, la jeune femme décide de s’autotitulariser en suivant les pas de l’entraîneur de l’équipe de France.