Inscription en crèche

Pour inscrire son enfant dans une crèche municipale des Lilas, il faut présenter un dossier qui sera étudié par la Commission d’Attribution aux Modes d’Accueil (CAMA). Cette commission est composée de représentant·es de la Ville des Lilas et de la PMI.

Faire sa demande pour une place en crèche municipale

Les demandes doivent être réalisées entre janvier et avril pour la commission du mois de mai. De septembre à octobre pour la commission du mois de novembre.

  • Pour la crèche département Jacques Prévert, vous pouvez faire votre demande de place sur le site macreche.seinesaintdenis.fr
  • Pour la crèche associative Ribambelle, vous devez joindre directement la crèche au 01 48 97 87 06

Un fonctionnement transparent et équitable

L’attribution des places en crèches se fonde sur l’analyse objective des situations familiales et la volonté de permettre à différents profils de familles d’obtenir des places.
Pour rendre les attributions transparentes, la Ville a mis en place une grille de cotation fondée sur de multiples critères (niveau de ressources, composition de la famille, présence d’enfants et/ou d’adultes handicapé·es, difficultés de logement, situation professionnelle des parents…). Chaque famille obtient un nombre de points une fois la grille remplie à partir des documents fournis lors de la constitution du dossier. Le jour de la CAMA (Commission d’admission aux modes d’accueil), les dossiers ayant obtenu le plus de points obtiendront les places disponibles dans les établissements d’accueil des jeunes enfants.
Après la commission municipale, la Ville peut fournir aux familles qui le souhaitent leur grille de cotation et leur nombre de points ainsi que le nombre de points de la famille ayant obtenu la dernière place disponible.

Ville et Département : des attributions désormais indépendantes

La grille adoptée par la Ville est la même que celle mise en place par le Département. Les attributions de places en crèche départementale et en crèches municipales se font désormais séparément.
Une volonté du Département pour harmoniser les conditions d’attribution dans toutes les crèches départementales… Les familles pourront cependant formuler une demande de place auprès des deux collectivités.