Projet cuisine de production langevin et Julier Daubié -bandeau

Projet de cuisine de production à Paul-Langevin

La nouvelle cuisine de production installée à l’école Paul-Langevin ouvrira à la rentrée scolaire de septembre 2025 et permettra de cuisiner les repas pour les enfants de l’école élémentaire Paul Langevin et maternelle Julie Daubié, soit 500 repas en période scolaire.

A l’étude, dans un deuxième temps pour une mise en place durant l’année scolaire 2025 – 2026, la production et livraison des :

  • 500 goûters quotidiens de l’ensemble des écoles de la ville en période scolaire
  • 70 repas de la crèche Maya Angelou.

La Ville a lancé un marché dont les points forts sont :

  • 100 % de produits « bio » majoritairement locaux et en circuits courts
  • 100 % d’aliments frais et bruts
  • introduction de produits issus du commerce équitable
  • diversification des protéines.

Enfin, la Ville compte également mieux maitriser les coûts d’approvisionnement grâce à la réduction du gaspillage alimentaire.

« Ma cantine comme à la maison »

Ma cantine comme à la maison est un projet ambitieux qui vise à rendre l’alimentation des élèves plus durable en développant des actions touchant de nombreux domaines.

Bandeau_MaCantineBio
  • Un plus pour la santé

Le projet vise à cuisiner des produits bruts issus de cultures sans pesticide et ainsi écarter additif, mauvaises graisses et OGM des assiettes des enfants. Il va limiter les sources des perturbateurs endocriniens en supprimant l’utilisation de matériel, vaisselle et contenant plastiques.

  • Une vraie valeur ajoutée sociale

Les repas seront sains, de grande qualité et accessibles financièrement à tous les enfants grâce à la tarification sociale de la cantine. Le tarif sera le même que dans les autres cantines de la ville. Les achats de denrée seront faits en « circuit court » pour une rémunération plus juste des agriculteur.rices.

  • Une valorisation des agent·es municipaux

La mise en place du projet va mettre en valeur et redonner du sens aux métiers des agent·es de la restauration collective qui cuisineront des plats goûteux confectionnés à partir de produits de qualité. Fil renforcera aussi le rôle éducatif des acteur.rices travaillant durant la « pause méridienne ».

  • Un plus pour l’environnement

« Ma cantine comme à la maison » soutient une agriculture « bio » et locale de saison, réduit l’impact carbone de l’alimentation en proposant régulièrement des repas végétariens dans les menus et en réduisant le gaspillage alimentaire.

  • Une valeur éducative

De nombreuses actions pédagogiques vont accompagner cette mise en place afin de favoriser l’apprentis­sage du goût, la sensibilisation à l’alimentation saine et durable et à la réduction, tri et recyclage des déchets.