Classe UEEA et ULIS

Classes ULIS et UEEA

Il existe aux Lilas une Unité locale pour l’inclusion scolaire (à l’école Waldeck-Rousseau) et une Unité d’enseignement en élémentaire autisme (à l’école Romain-Rolland).

Les Unités locales pour l’inclusion scolaire (ULIS)

Elles permettent l’accueil dans une école élémentaire d’un petit groupe d’enfants (douze au maximum) présentant le même type de handicap. Elles accueillent des enfants dont le handicap ne permet pas d’envisager une intégration continue dans une classe ordinaire mais pouvant bénéficier d’une forme ajustée d’intégration.

Aux Lilas, une ULIS existe à l’école Waldeck-Rousseau.
L’enseignant·e est un·e professeur·e des écoles spécialisé·e faisant partie de l’équipe pédagogique de l’école et organisant, en liaison avec les maître·sses et les services de soins, la mise en œuvre du projet individuel de chaque élève.
Pour le second degré, la scolarité peut se poursuivre dans une Unité pédagogique d’intégration (UPI). L’orientation vers une UPI est notifiée par la commission de circonscription du second degré (CCSD), qui procède aussi à l’affectation de l’élève.

Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme (UEEA)

Cette unité existe aux Lilas depuis novembre 2021 au sein de l’école Romain-Rolland.

Elle peut accueillir jusqu’à 10 enfants à temps complet et a vocation à privilégier un environnement sécurisant, favorable aux apprentissages et à l’autonomie pour les enfants des Lilas et des environs atteint·es de troubles autistiques, tout en contribuant à leur inclusion en milieu ordinaire. Les élèves du cycle 2 (CP, CE1, CE2) bénéficient d’un programme spécialisé grâce à la méthode TEACCH et un enseignement identique aux autres élèves, mais avec emploi du temps et pédagogie spécifiques. Il s’agit d’un modèle d’enseignement collaboratif dans lequel enseignant·es et professionnel·les du secteur médico-éducatif sont appelé·es à travailler ensemble, de manière complémentaire. La classe est assurée par un·e enseignant·e spécialisé·e, assisté·e d’un·e accompagnant·e d’enfant en situation de handicap (AESH). Deux éducateur·rices ainsi qu’un·e psychologue de l’Archipel Montreuil viennent compléter l’équipe. Cette unité a pu voir le jour grâce au partenariat noué avec l’association Archipel Montreuil. La Ville a effectué d’importants travaux pour créer des locaux modernes et adaptés avec du mobilier et du matériel spécifiques.