Bandeau général montrant Les Lillas vu du ciel

2020-2025 Bilan de l’action municipale

Chères Lilasiennes, Chers Lilasiens,

Transformer, adapter, protéger, entendre, inclure, impliquer… En quelques mots, c’est ainsi que nous pourrions résumer l’action que nous avons menée depuis que vous nous avez accordé votre confiance, en mars et juin 2020.

Adapter notre ville à une société et à un monde qui changent, c’est le défi que nous devions relever, pour nous, pour nos enfants. Défi de conserver un cadre de vie plaisant dans une ville animée et festive, à taille humaine ; défi de l’attractivité pour que Les Lilas conservent leur dynamisme ; défi du dérèglement climatique alors que les épisodes caniculaires ou de pluies diluviennes ne nous avaient jamais frappés avec une telle fréquence (…) Jamais, depuis des décennies, notre ville n’avait autant investi (46 millions en 5 ans… tout en ramenant la dette de la ville à un niveau historiquement faible) pour préparer son avenir.

Protéger, c’est ce que nous avons fait lors de la crise sanitaire apportant soutien et aide à tous les Lilasien·nes, en particulier à celles et ceux qui en avaient le plus besoin. Protéger, c’est ce que nous nous sommes attachés à faire au quotidien en soutenant les plus fragiles face à une crise inflationniste et sociale qui les frappe toujours le plus durement (…) Surtout, nous avons renforcé notre service public communal, prenant soin des agent·es qui le font si bien vivre au quotidien, élargissant son champ, de la restauration scolaire à l’accueil des jeunes adultes, car nous savons bien qu’il s’agit là du seul patrimoine de celles et ceux qui n’en ont pas d’autre.

Entendre, inclure, impliquer, nous nous y sommes consacrés en veillant à être des élu·es mobilisé·es et transparent·es, à l’écoute et réactif·ves, disponibles et proches des Lilasiennes et Lilasiens. Nous nous y sommes attelé·es en luttant contre toutes les discriminations et toutes les exclusions. Nous y avons veillé en vous donnant la parole, des nombreuses concertations sur tous les sujets au Comité consultatif citoyen en passant par le Budget participatif.

Pendant 5 ans, nous avons agi. Et nous avons tenu les engagements que nous avions pris devant vous – allant même parfois au-delà –, malgré les vents contraires, les difficultés nombreuses dont nous n’avons jamais voulu nous servir comme excuses. Ces quelques pages, je crois, vont vous permettre de le constater. Bonne lecture à tous et toutes.

Lionel Benharous,
Maire des Lilas