Accueil » CENTRE CULTUREL JEAN COCTEAU » Programmation » Les résidences » Los Angeles / Les Lilas, Correspondance vidéo avec Nelson Bourrec Carter
BIENVENUE À LILANGELES, la ville née de la rencontre d’un groupe d’adolescent·es des Lilas et de Los Angeles !
Inspiré par les correspondances épistolaires des jeunes d’autrefois, le projet Li.LA.s a invité deux groupes de teenagers à correspondre d’une rive à l’autre de l’Atlantique par le biais de lettres vidéo tournées avec leurs téléphones portables.
Accompagné·es par deux artistes en résidence, Nelson Bourrec Carter aux Lilas et Christine Yerie Lee à Los Angeles, les participant·es (re)présentent leur vie de tous les jours, la démystifiant de toute idée reçue. Iels montrent leur territoire et se dévoilent à travers l’image, passerelle d’une rencontre déconstruisant les clichés qui enferment les autres autant que soi-même.
L’ensemble des lettres ont été présentées lors d’une exposition au Centre culturel Jean-Cocteau du 1er juillet au 17 août 2023. Les juenes participant.es ont créé pour l’occasion un décor réunissant les deux villes pour permettre au public de se photographier et se filmer dans ce paysage unique. Un atelier de création de cartes postales était ouvert pour tou.tes les visiteur.euses.
Le mercredi 20 septembre 2023, le Centre culturel Jean-Cocteau, le Cinéma du Garde-Chasse et le Service Jeunesse ont présenté la première du film *lilangeles*, réalisé par les artistes Nelson Bourrec Carter et Christine Yerie Lee et les jeunes des Lilas et de Los Angeles. Sur les banquettes en velours rouge du Cinéma du Garde-Chasse, le public a pu découvrir sur grand écran le film final réalisé par les artistes à partir des lettres échangées; en présence de l’équipe lilasienne du projet (Nelson, Camelia, Mohamed, Bakary, Samba, Sharleen, Anais, Melina, Marietou, Hamad, Manelle, Ilyes, Naïm).
Résidence territoriale portée par le Centre culturel Jean-Cocteau, le Service Jeunesse et le Cinéma du Garde-Chasse en collaboration avec l’Association HOLA – Heart of Los Angeles. Projet soutenu par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis dans le cadre de la convention de coopération culturelle avec la Ville des Lilas.
Nelson Bourrec Carter
Né en 1988 à Paris. Vit et travaille entre Paris et Los Angeles. Nelson Bourrec Carter est un artiste et réalisateur Franco-Afro-Américain. Sa pratique qui lie film, photographie et installation, s’articule autour des liens tissés entre territoires fictionnés et paysages réels, et les questionnements identitaires qui leurs sont inhérents.
Christine Yerie Lee
Née en 1988 à Menphis. Vit et travaille à Los Angeles. Artiste visuelle basée à Los Angeles, Christine Yerie Lee travaille dans les domaines de la vidéo, de la performance et de la sculpture. Élevée dans le sud des États-Unis par des parents immigrés de Corée du Sud, sa pratique explore la performativité et la formation de l’identité, utilisant souvent le corps pour exprimer la résistance aux structures de pouvoir dominantes en générant des récits imaginatifs pour l’avenir.