immagine_rdv_bajevic.001

Les RDV de l’exposition Echos de Maja Bajevic

Visites de l’exposition par les commissaires de l’exposition

Samedi 15 janvier a 17h / samedi 22 janvier a 17h / samedi 26 fevrier a 15h

Entrée libre.

Atelier podcast avec Sébastien Regent

2 ateliers le mardi 25 janvier de 19h a 21h et le samedi 29 janvier de 10h30 a 12h30

Ces deux ateliers de 2h vous proposent de vous initier aux outils et à la création d’un podcast, au sein de l’exposition. Le premier atelier inclura une présentation de l’exposition par un des co-commissaires, une initiation technique aux outils du podcast et un temps de création individuelle ou en petits groupes. Le deuxième atelier sera l’occasion d’une mise en commun des rushs et d’un montage du podcast final qui sera diffusé sur les sites de la bibliothèque et du Centre Culturel Jean-Cocteau. ATTENTION : Les deux ateliers sont conçus comme étant complémentaires. L’inscription et la présence aux deux est fortement recommandée.
Entrée libre

Biblio’fil et decouverte de l’exposition avec luca avanzini, co-commissaire

Samedi 12 fevrier a 10h30

Partagez vos coups de cœur, échangez sur vos lectures, profitez des conseils des autres lecteurs et des bibliothécaires à partir d’une sélection d’ouvrages résonnant avec les œuvres de l’exposition.
Entrée libre

Visite de l’expo puis carte blanche a maja bajevic au cinema du garde-chasse

Dimanche 6 fevrier : 17h visite de l’exposition au centre culturel jean cocteau / 18h projection au garde-chasse, theatre et cinema

Le cinéma du Garde-Chasse invite Maja Bajevic à présenter une de ses œuvres vidéo en écho avec un film de son choix. Arts, Crafts and Facts (22 minutes), vidéo exposée à la Biennale de Venise de 2015, aborde les impacts de la spéculation financière sur la classe ouvrière. Elle dialoguera avec Fight Club (140 minutes), film culte de David Fincher de 1999. Une mise en perspective surprenante, à ne pas rater.
Attention film interdit au moins du 16 ans.
Garde-Chasse, Théâtre et cinéma.181 bis Rue de Paris ou, 2 Avenue Waldeck Rousseau, 93260 Les Lilas
Tarif unique 3,50 euros.

Histoires de resistantes. Rencontre avec thomas fontaine, directeur du musee de la resistance nationale

Mardi 22 fevrier a 19h

Visitez l’exposition Echos en compagnie de Thomas Fontaine, historien spécialiste du fort de Romainville sous l’Occupation, référence incontournable sur la mémoire de la guerre. Découvrez les histoires des résistantes dont les voix résonnent dans l’exposition et sur le Fort devant lequel nous nous rendrons pour voir l’installation de Maja Bajevic.
Entrée libre.

Pour le jeune public

Conte : histoires de… (a partir de 4 ans)

Samedi 22 janvier a 10h30 

Contes et histoires résonnent avec les œuvres de l’exposition pour émerveiller petit.es et grand.es.
Entrée libre

Contes résistants (a partir de 6 ans)

Mercredi 2 février a 16h30 / Samedi 5 mars a 10h30

Laissez-vous emporter par Mathilde Van Den Boom dans une séance de contes au sein de l’exposition. Ces contes ne sont pas faits pour endormir les enfants mais pour réveiller les (futures) adultes !
Entrée libre.

Atelier papier découpe et pop up pour les familles avec enfants de 3 à 7 ans

Mercredi 23 fevrier a 16h30

L’œuvre de Maja Bajevic joue sur la question de l’enfermement et de la liberté, sur l’intérieur et l’extérieur mais aussi sur les questions des contraintes et des règles imposées de manière injuste. Grâce à la réalisation d’une maison avec une fenêtre qui s’ouvre, les enfants et les parents s’expriment sur ce que sont pour eux les contraintes et réfléchissent à des éléments cachés qui pourront être découverts.
Entrée libre.

Atelier caligrammes pour les familles avec enfants de 8 a 14 ans

Mercredi 2 mars a 15h

Le rapport au texte est très présent dans le travail de Maja Bajevic : qu’il s’illumine en néons, se chante ou soit brodé sur des tissus. Un atelier de calligrammes permettra aux parents et aux enfants de dessiner avec des mots pour associer le sens du langage et de la forme.
Entrée libre.