L'accueil et les droits de l'enfant aux Lilas
La ville des Lilas est une ville plébiscitée par les familles, ayant obtenu en 2016 le label « Ville amie des enfants » de l'Unicef. La question de l'accueil des enfants entre 0 et 3 ans y est donc essentielle.
C'est pourquoi la municipalité mise sur la complémentarité des modes d'accueil, collectif, individuel, occasionnel, pour répondre aux besoins variés des familles.
Des réunions de présentation des modes d'accueil sont régulièrement organisées. Elles sont annoncées dans Infos Lilas, via un affichage en ville, des flyers en Mairie mais aussi sur le site internet de la Ville et ses réseaux sociaux.
Cette complémentarité des modes de garde est mise en place en lien avec une réflexion plus large sur l'accompagnement des parents et les droits de l'enfant.
Les droits de l'enfant commencent par la possibilité d'être accueilli dans des conditions qui garantissent sa sécurité et favorise son développement.
Les structures collectives présentes aux Lilas remplissent toutes les conditions nécessaires à l'épanouissement des jeunes enfants. Il en va de même pour l'accueil chez les assistantes maternelles, qui disposent d'un agrément délivré par la PMI (Protection Maternelle et Infantile – structure départementale) et qui sont accompagnées par le RPE (Relais Petite Enfance – structure municipale) dans leur professionnalisation tout au long de l'année (accueil collectif avec les enfants, conseils, conférences etc.).
La municipalité souhaite vraiment faire du mode de garde individuel un véritable choix et non un plan de repli pour les familles qui n'ont pas eu de place en crèche : 87 assistantes maternelles agréées travaillent aux Lilas.
Afin de vous accompagner au mieux dans votre recherche et vos démarches, des réunions d'échanges avec des parents déjà employeurs ont lieu régulièrement. Se renseigner auprès du Relais Petite Enfance (01 55 86 98 60) pour connaître les prochaines dates.
Des structures diversifiées et réparties sur l'ensemble de la ville
La ville regroupe 6 établissements d'accueil collectif du jeune enfant (EAJE)
Parmi elles :
- 4 structures municipales : Crèche Maya Angelou (60 berceaux), Crèche des Bruyères (66 berceaux), Multi-accueil des Sentes (15 places), Halte-jeux Louise Michel (10 places - actuellement fermée)
- 1 structure départementale : Crèche Jacques Prévert
- 1 structure associative : Crèche parentale Ribambelle
Le soutien à la parentalité
La Ville propose de nombreuses initiatives pour accompagner au mieux les parents qui le souhaitent.
Un Lieu d'accueil enfants-parents (LAEP) situé dans les locaux de la halte-jeux Louise- Michel est proposé aux familles deux demi-journées par semaine, le mercredi matin et le vendredi après-midi.
Des séances de cinéma spécialement adaptées aux parents de jeunes enfants se tiennent régulièrement afin de pouvoir regarder un film récent, en toute sécurité, accompagnés des enfants (lumière tamisée, matériel de puériculture à disposition).
Quel que soit le mode de garde, les jeunes enfants lilasiens peuvent bénéficier de lectures à la bibliothèque ou intergénérationnelles grâce aux initiatives mises en place avec le club des Hortensias et le foyer Marcel Bou, de spectacles jeune public au théâtre du Garde-Chasse.