Accueil » CENTRE CULTUREL JEAN COCTEAU » Programmation » Les résidences » Vous avez toujours rêvé de participer à un film ?
Il nous arrive à toutes et à tous de rever que l’on vole, tombe ou court sans fin. Et si ces reves recurrents nous reliaient les un·es aux autres ?
Le Centre culturel Jean-Cocteau invite l’artiste Nefeli Papadimouli a realiser une exposition en fevrier 2024.
Le coeur du projet sera un film tourné avec des habitant·es des Lilas, dont les decors et les costumes seront les sculptures de l’artiste qui viendront peupler l’espace d’exposition : un univers dans lequel des reveur·euses se retrouveraient par le biais de rêves communs.
Mettant en avant les architectures étonnantes présentes dans le paysage urbain des Lilas, les personnages du film traversent, habitent et plongent dans ces bâtiments emblématiques d’un futur passé : un lycée vide, une cité peuplée, une piscine la nuit, une tour de communication, un fort, un théâtre abandonné. Le paysage urbain de la ville devient alors le décor science fictionnel d’un songe collectif surprenant.
Image : Nefeli Papadimouli, Skinscapes, 2021
Performance, 45 min, avec: Jacques Bollens, Jacob Keppens, Annelore Knoors, Celien Mertens, Marieke van Assche, Nathalie Cauwerberghs, Beline Loos, Nefeli Papadimouli
PLAYGROUND Festival, M Museum, Leuven, BE, 2021
Photo © Robin Zenner