Accueil » VIE CITOYENNE » Histoire des Lilas » Le sport aux Lilas
Comme dans beaucoup de villes, le sport Lilasien a été marqué par de grandes associations et sociétés sportives regroupant de multiples sports. L’Avenir des Lilas est créée en 1886 et deviendra l’Avenir laïque en 1890. Elle regroupait de nombreuses activités et notamment l’Avenir cycliste des Lilas. En 1941, l’Avenir laïque devient le Cercle Sportif des Lilas dont certaines associations actuelles sont les descendantes. Autre importante association multisports, la France des Lilas qui a disparu en 1963.
Charles Kouyos, lutteur, médailles de bronze aux JO de Londres en 1948 en lutte libre et lutte gréco romaine.
Le club de cyclisme de la pédale Lilasienne donna de nombreux champions dans les années 30 et 50 à la ville comme Elie Frosio ou Pierre Gabeleux.
Plus près de nous, le FC Les Lilas a formé un certain nombre de joueurs professionnels comme Alexander Song qui a joué à Barcelone, Arsenal et West Ham.
Le Tennis club des Lilas peut lui s’enorgueillir d’avoir couvé les débuts de Quentin Halys, un des espoirs du tennis français.
Commencé en 1970, le Parc municipal des sports est achevé en 1973 avec trois terrains de football dont un en gazon naturel et deux en stabilisés, une piste d’athlétisme, 8 courts de tennis. A la même époque, la comtesse Amélie de Broglie cède au Département le terrain où s’exerçaient les basketteurs de la France des Lilas. Le Département vend le terrain à la Ville qui y fait construire la piscine Mulhingausen, puis deux salles spécialisées pour la lutte et l’escrime. En 1986, on y inaugure le gymnase Auguste-Marie Rabeyrolles. C’est en 1974 qu’est créée l’école municipale des sports qui permet toujours aux enfants de la ville de pratiquer gratuitement des activités sportives le mercredi et pendant les vacances scolaires.