Accueil » VIE CITOYENNE » Histoire des Lilas » Du Tramway au prolongement de la Ligne 11
Dès 1896, la ligne de tramway électrique République-Romainville dessert Les Lilas. Elle sera prolongée jusqu’à Opéra et Noisy-le-Sec en 1900. Une usine thermique installée au 87 rue de Paris (Casino aujourd’hui) assure la production d’électricité du système à plots Claret-Vuilleumier. Un tram sur deux s’arrête aux Lilas, se garant le long des grilles du square du théâtre.
En 1900, la CTEP-Compagnie des Tramways de l’Est Parisien modernise la ligne (TE1>95) avec une alimentation électrique par fils aériens et caténaires. Ce tramway électrique croise encore au niveau de la rue de Paris la traction tramway tirée par des chevaux qui remonte la rue du Pré-Saint-Gervais et la rue des Bruyères. Les tramways électriques des Lilas seront remplacés en 1935 par les autobus.
En 1900, La compagnie des Tramways de l’Est Parisien crée le dépôt du 25 rue Floréal aux Lilas, le plus important de la région parisienne. Son hall peut recevoir 260 voitures sur 52 voies parallèles et un atelier extérieur est installé derrière le dépôt (à l’emplacement de l’actuel centre sportif et de la piscine). En 1935, le dépôt est transformé et n’accueille plus que des autobus.
Après avoir fusionnée avec le métro en 1942 la société devient la RATP en 1949. Les installations sont entièrement rénovées de 1961 à 1965 et peuvent accueillir 100 voitures supplémentaires. 800 personnes travaillent au dépôt à la fin des années 80 (dont 600 machinistes). Le dépôt est encore aujourd’hui l’un des plus importants de la Région.
Le métropolitain arrive à la Porte des Lilas en 1935 et deux ans plus tard, le 17 février 1937, la station de métro Mairie des Lilas, avec son entrée jumelle de celle de la station Opéra, est inaugurée. La ligne n°11, avait été mise en chantier en 1931. Rapidement, le prolongement est envisagé, mais c’est seulement en 2002 que l’idée est reprise, après la création d’une association intercommunale (Les Lilas, Paris, Romainville, Noisy-le-Sec, Montreuil, Rosny-sous-Bois) présidée par Daniel Guiraud. Les travaux, commencés en 2015, s’achèveront en 2022. La nouvelle station Serge Gainsbourg ouvrira dans le quartier des Sentes.