Passage Griselin bandeau

La Mairie

En 1867, il n’existe pas de Mairie et le conseil municipal se tient chez Mesnil, un limonadier, au 45 rue de Paris, puis au 86 rue de Paris chez le cabaretier Hude.
En novembre 1888, le conseil municipal intègre la nouvelle Mairie construite en 1883 au 96, rue de Paris.

Son architecte, Paul Heneux construira sa sœur jumelle à la Ferté-sous-Jouarre en 1885.
C’est un bâtiment d’inspiration Renaissance, avec trois portes monumentales et une rampe d’accès permettant l’arrivée en voiture à cheval, comme à l’Opéra. Un clocher octogonal surmonte l’édifice. La fleur de lilas est omniprésente : sur les chapiteaux des colonnes, sur le balcon, les fenêtres, le sol du hall d’entrée ou encore la rampe en fer forgé du grand escalier d’honneur, qui abrite aussi à son pied un magnifique escargot.

L’aménagement intérieur et la décoration ont été confiés à Léopold Bévière et se poursuivront jusqu’en 1891. Un tableau orne la salle du conseil : Le suffrage universel, d’Alfred Bramtot. Face au hall se dresse le buste de la République de Gleisz et dans l’escalier le célèbre tableau La République de Jean-Léon Gérôme (1848) confié à la Ville par le Département de la Seine en 1922.