Accueil » VIVRE ET HABITER » Commerces et vie économique » Accompagnement des commerçant·es
En 2023, la Ville a lancé une campagne de soutien et de valorisation du commerce local, en partenariat avec de nombreux·ses commerçant·es des Lilas. Cette campagne a été déployée durant plusieurs mois dans l’espace public, ainsi que sur les réseaux sociaux de la Ville.
Nos commerçant·es contribuent pleinement à animer notre ville, à créer du lien social : ils contribuent largement à la qualité de vie aux Lilas. Par nos comportements de consommation, nous pouvons les soutenir dans la période difficile que nous traversons…
Nos commerces de proximité : on y tient, on y va !
Contrairement à d’autre communes, la Ville des Lilas ne possède pas de locaux en propre. Si vous souhaitez faire une demande, vous pouvez contacter le service commerces en précisant la surface recherchée, le budget prévu, l’activité projetée, si la société est déjà existante ou en cours de construction…
Est Ensemble propose un accompagnement personnalisé et des conseils aux entreprises souhaitant s’implanter ou se développer sur le territoire, ainsi qu’aux professionnel·les de l’immobilier d’entreprise. La « bourse des locaux » s’adresse aux entreprises, créateur·rices et investisseur·es à la recherche de locaux professionnels sur le territoire d’Est Ensemble : bureaux neufs ou de seconde main, locaux d’activités et entrepôts, terrains…
Accéder au formulaire de demande de local
Dans l’hypothèse d’une installation, avant d’entreprendre des travaux et/ou l’aménagement du local, les porteur·ses de projet doivent obligatoirement obtenir une ou plusieurs autorisations de la part de la Mairie, dans des délais pouvant courir jusqu’à 4 mois maximum avant l’ouverture effective de l’établissement.
Le service commerces de la Ville des Lilas peut vous accompagner dans vos démarches. Vous pouvez contacter le service au 01 48 97 97 37.
Notre centre-ville se distingue par un foisonnement commercial plus riche et plus vivant que dans d’autres communes ou de nombreux quartiers parisiens voisins. Ce dynamisme doit beaucoup à l’attachement des Lilasien·nes à leurs commerces de proximité. Il s’explique aussi par la politique volontariste menée par la Ville. En 2024, la Ville s’est portée candidate au dispositif « Centres-villes vivants » de la Métropole du Grand Paris, qui prévoit de co-financer la préemption de baux et de fonds commerciaux vacants pour faciliter l’installation de porteur·ses de projets innovants et de qualité.
Le 7 novembre 2024, la Métropole du Grand Paris a remis le Coquelicot d’Or à a Ville des Lilas, témoignant de l’intégration de la commune dans le programme « Centres-villes vivants » et de sa volonté à préserver et renforcer le commerce de proximité.