Accueil » THÉATRE DU GARDE-CHASSE » Cinéma » Le Festival du film féministe
Il est l’occasion, chaque année, de mettre en avant des démarches de réalisatrices et réalisateurs engagé·es sur ces thématiques, de questionner, sensibiliser et partager lors de débats autour de leurs films.
À travers cet évènement, la Ville a également comme objectif de participer à une plus juste représentation des femmes dans le cinéma en présentant une large majorité de films de réalisatrices.
5e édition : du 08 au 12 octobre 2025
Avec la thématique « Libres ! », le Festival souligne l’importance de l’émancipation, de l’autonomie et de la diversité des expériences. C’est un hommage à la résilience et à la détermination des femmes à écrire leur propre histoire, à leurs propres conditions.
Une 4e édition marrainée par Anna Mouglalis, en présence des réalisatrices Ariane Labed, Lucie Borleteau, Laïs Decaster, Anne-Sophie Birot, des actrices Oulaya Amamara, Andrea Bescond, Judith Chemla, et des autrices Elodie Font, Iris Brey, Titiou Lecoq, Nadia Daam, Chloé Thibaud et Giulia Foïs.
Les partenaires du festival sont :
Pour cette 3ème édition, le Festival aborde la thématique des injonctions. Liées au corps, à la sexualité, à la féminité et à la virilité, elles sont partout et ce, dès notre plus jeune âge. À travers des films, documentaires, lectures, ateliers et tables rondes, le festival interrogera ces injonctions pour mieux les comprendre et les combattre.
En 2023, le festival continue de se réinventer ! Il propose de nombreuses nouveautés, une carte blanche à La Déferlante — la revue des révolutions féministes —, une soirée écoute de podcast Binge Audio, une table ronde à destination des professionnel·les menée par le Collectif 50/50, une soirée délocalisée le 29 septembre au café Chez Mona.
Cinéastes :
Mona Achache, Nina Faure, Vanessa Filho, Océane Le Pape, Laurent Metterie, Louise Roussel, Colombe Rubini
Auteur·rices, journalistes :
Camille Aumont Carnel, Nadège Beausson-Diagne, Camille Froidevaux-Metterie, Nassira El Moaddem, Martin Page, Lolita Rivé, Fiona Schmidt, Vanessa Springora, Victoire Tuaillon
Tour à tour, les réalisateur·rices Mounia Meddour, Blandine Lenoir, Simon Depardon et Marie Perennes, David Ernaux-Briot, figures fortes du cinéma engagé, sont venu·es échanger avec le public à l’occasion de la diffusion de leurs films en avant-première pour la plupart.
Nouveauté, l’édition 2022 proposait également une soirée de spectacle vivant avec Ada par la cie Les Filles de Simone suivie de Les Silencieuses de Nicolas Raccah par la cie Fatale aubaine. Au programme également : stands de créatrices engagées, ateliers, stands de prévention, librairie éphémère et présence de la chorale féministe Nos lèvres révoltées.
La première édition s’est tenue en présence des réalisatrices Andréa Bescond, Anne Gintzburger, Daisy Sanchez, Mai Hua et Alice Diop. Ateliers, librairie éphémère, rituels chorégraphiques et débats étaient également proposés.