Conservatoire Les Lilas – Romainville / Site Gabriel Fauré, Les Lilas

Intégrée au réseau des Conservatoires d’Est Ensemble, le Conservatoire articule ses missions autour de plusieurs grands axes : l’enseignement artistique spécialisé, l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire et en partenariat avec diverses structures du champ social et du champ éducatif, le développement et l’accompagnement des pratiques artistiques amateurs, l’accueil des personnes en situation de handicap et la diffusion d’œuvres artistiques professionnelles dans le cadre de sa saison culturelle.

Un peu d’histoire

« L’Ecole de Musique des Lilas » a été fondée en 1949, sous la direction de Léon Legron et a été agréée par l’État en 1972. La danse classique a commencé à y être enseignée en 1973 ; l’école prend alors le titre de « Conservatoire municipal ».
Depuis le 1er juillet 2013, il est placé sous la compétence de l’Établissement Public Territorial Est Ensemble.
Au 1er juillet 2024, les Conservatoires des Lilas et de Romainville, tous deux classés « Conservatoire à Rayonnement Intercommunal » (CRI) par le Ministère de la Culture, ont fusionné pour former une nouvelle entité, le Conservatoire Les Lilas-Romainville, comportant deux sites, le site Gabriel Fauré aux Lilas et le site Nina Simone à Romainville.

Les actualités en ligne

Retrouvez toutes les actualités du Conservatoire en ligne :