La ligne 11

Depuis le 13 juin 2024, la ligne de métro 11 dessert une seconde station aux Lilas !

La ligne 11 aux Lilas

Le métro 11 date de 1935 et a permis de remplacer la ligne de tram funiculaire de Belleville. Deux ans plus tard, en 1937, la ligne est prolongée jusqu’à la Mairie des Lilas.

La station est implantée au croisement du boulevard de la Liberté, de la rue de Paris et du parvis de la Mairie. Elle doit sa nomination à sa proximité avec l’Hôtel de Ville des Lilas, et permet de rejoindre Châtelet, à Paris, en 15mn, en traversant les 20e, 19e, 11e, 10e, 4e, 3e, et 1er arrondissements de Paris.

En 2024, dans le cadre du prolongement de la ligne 11 jusqu’à Rosny-sous-Bois, une seconde station de métro ouvre aux Lilas, dans le quartier des Sentes.

Le prolongement de la ligne 11

Le prolongement de la ligne 11 de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier (Rosny-sous-Bois) fait partie d’un des projets engagés par les acteurs des transports du réseau francilien et les collectivités territoriales de l’est parisien pour moderniser et développer le territoire.

Au commencement, le prolongement de la ligne 11 bénéficie d’un soutien exceptionnel de la part des acteurs politiques du territoire et de l’APPL11 (Association de Promotion du Prolongement de la Ligne 11), spécifiquement constituée en 2003. En effet, les communes des Lilas, Bagnolet, Montreuil, Romainville, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois, toutes situées dans le département de la Seine-Saint-Denis, ont toutes en commun leur fort potentiel de mutation urbaine, mais ne sont alors reliées que par le réseau de bus.

Le projet de prolongement de la ligne 11 s’inscrit dans un contexte de mobilisation de l’ensemble des acteurs institutionnels, politiques et associatifs, dans le but de moderniser et désenclaver les territoires séquano-dyonisiens de l’est parisien, mais aussi de favoriser les mobilités durables.

Calendrier général du projet

  • 2003-2009 : Études préalables
  • 2010 : Concertations
  • 2011-2013 : Études complémentaires
  • 2013 : Enquête publique
  • 2013-2014 : Études détaillées d’avant-projet
  • 2015-2019 : Travaux préparatoires
  • 2016 : Début des travaux de gros œuvre
  • Juin 2024 : Mise en service du prolongement de la ligne 11

En 2024, 6 nouvelles stations voient le jour :

  • Serge Gainsbourg (Les Lilas)
  • Romainville-Carnot (Romainville)
  • Montreuil Hôpital (Montreuil)
  • La Dhuys (Rosny-sous-Bois/Romainville)
  • Coteaux Beauclair (Rosny-sous-Bois/Noisy-le-Sec)
  • Rosny-Bois-Perrier (Rosny-sous-Bois)

Avec la mise en service du prolongement de la ligne 11, le 13 juin 2024, les Lilasien·nes bénéficient de deux avantages majeurs :

  • La possibilité de se rendre en métro vers l’est du territoire ;
  • La possibilité pour les habitant·es des quartiers des Sentes et de l’Avenir de bénéficier d’une nouvelle station de métro.

Plus d’informations sur le site du prolongement de la ligne 11.

« Serge Gainsbourg » : une seconde station aux Lilas

La station Serge Gainsbourg est la deuxième station de métro aux Lilas, offrant ainsi un accès au métro à davantage de Lilasien·nes, notamment aux habitant·es du quartier des Sentes et du quartier de l’Avenir.

Située à l’est de la commune des Lilas, la station Serge Gainsbourg s’insère sous le boulevard du Général Leclerc de Hauteclocque, à hauteur des commerces de proximité situés en façade des immeubles du square Henri Dunant. Elle permet la desserte de plusieurs zones d’habitat collectif des Lilas et de Romainville telles que la Cité Youri Gagarine, le quartier des Sentes, les immeubles des squares Dunant et du Docteur Courcoux et la Cité Marcel Cachin. Plusieurs équipements publics, culturels et de loisirs, des Lilas et de Romainville, se situent non loin de la station comme les complexes sportifs Floréal et Colette Besson, la médiathèque Romain-Rolland et les lycées Liberté et Paul Robert.

L’histoire de la ligne 11

Le premier tronçon de la ligne 11 est mis en service le 28 avril 1935. A cette époque, il relie Châtelet à Porte des Lilas, sur l’ancien tracé du funiculaire de Belleville. La ligne relie alors le centre Paris à ses quartiers nord-est. Deux ans plus tard, en 1937, la ligne 11 est prolongée au-delà du périphérique parisien, jusqu’à la Mairie des Lilas.

Elle dessert alors les stations :

  • Châtelet
  • Hôtel de Ville
  • Rambuteau
  • Arts et Métiers
  • République
  • Goncourt
  • Belleville
  • Pyrénées
  • Jourdain
  • Place des Fêtes
  • Télégraphe
  • Porte des Lilas
  • Mairie des Lilas

La ligne 11 est également la première ligne à être équipée en métro sur pneus. Un métro sur pneus est un métro dont les rames se déplacent au moyen de roues équipées de pneumatiques. Il se différencie des métros au matériel ferroviaire, qui lui, roule sur des roues en acier circulant sur deux rails parallèles.

La ligne 11 est composée de stations avec certaines particularités. Par exemple, la station Arts & Métiers arbore des allures de sous-marins, la station Télégraphe est la plus haute de Paris, tandis que la station Place des fêtes a été conçue comme un prototype d’abri anti-aérien étanche aux gaz de combat.

Cette ligne sera ensuite prolongée jusqu’à Rosny-sous-Bois au printemps 2024. Ainsi, 6 nouvelles stations apparaissent (Serge Gainsbourg, Romainville-Carnot, Montreuil-Hôpital, La Duys, Coteaux Beauclair et Rosny-Bois-Perrier), desservant les communes des Lilas, Romainville, Montreuil, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois.