Accueil » VIVRE ET HABITER » État civil et citoyenneté » Décès
La déclaration de décès est obligatoire dans un délai de 24 heures, sinon au prochain jour ouvré. Elle peut être effectuée par toute personne disposant de suffisamment d’éléments d’informations sur le ou la défunt·e. En cas d’appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci se chargera des démarches. Si le décès survient à l’hôpital, la déclaration sera faite directement par l’établissement hospitalier à la Mairie du lieu du décès.
Le cimetière accueille de nombreux éléments de patrimoine funéraire.
Le site accueille un carré militaire commémorant les soldats tombés au champ d’honneur, morts lors de la Première et de la Seconde Guerres mondiales. C’est en 1919 que le Maire de l’époque, Eugène Decros, fera ériger un monument aux morts.
Plus récemment, en 2000, fut élevé un monument commémorant le génocide arménien. Il s’agit d’une stèle de bronze évoquant l’iconographie religieuse arménienne.
Le cimetière accueille également un colombarium et un jardin du souvenir.
Le cimetière est également un site de préservation de la faune, la flore et la qualité de l’eau. Ainsi, les produits phytosanitaires sont proscrits. La tonte des allées est organisée par cycle selon les divisions, afin de permettre à la nature de se régénérer. Les visiteurs sont invités à enlever les herbes indésirables lors de l’entretien des sépultures, retirer les plantes fanées et favoriser des plantes adaptées.
Le Service est à votre écoute pour tout renseignement sur les démarches administratives, l’achat ou le renouvellement d’une concession.
Attention, le bureau est fermé pendant la pause méridienne, entre 12h et 13h30.