Photo 1

Le permis de végétaliser

Quand les habitant·es embellissent la ville

La Ville a engagé une démarche participative pour permettre aux habitant·es et aux associations de jardiner sur l’espace public.

Planter des fleurs au pied d’un arbre sur le trottoir, installer une jardinière mobile ou de pleine terre, fleurir le mobilier urbain… Chaque Lilasien·nes peut devenir un jardinier·ère de notre espace public grâce au permis de végétaliser créé par la Ville. Ce permis a un double objectif : développer la biodiversité et faire participer la population.

Présenter son projet

Si vous avez envie de jardiner sur un espace public aux Lilas, vous pouvez présenter un projet dont la faisabilité sera étudiée par les services techniques de la Ville.

Pour être accepté, le projet devra respecter les trois grands principes de la Charte de végétalisation de l’espace public :

  • Jardiner de manière écoresponsable ;
  • Choisir des végétaux adaptés à l’environnement ;
  • S’engager à entretenir et à garder l’espace propre.

Ainsi, les « jardinier·ères » s’engagent à désherber les sols manuellement et à utiliser des méthodes de jardinage écologiques, excluant les produits chimiques.

La Ville pourra aussi conseiller les candidat·es quant aux espèces de végétaux à planter. « À travers ce projet, nous voulons changer le regard que les habitant·es portent sur la ville, favoriser les échanges et le lien social tout en créant des cheminements agréables qui embelliront notre cadre de vie. Et pour cela, la participation de tous·tes est un atout », explique Christophe Paquis, Maire-adjoint en charge de l’environnement.

Vous pouvez dès à présent télécharger la charte de végétalisation de l’espace public et le permis de végétaliser, puis l’envoyer à l’adresse mail ci-dessous. 

Mélanie Guilleux, chargée de mission développement durable – 01 55 82 18 54melanieguilleux@leslilas.fr